Kinshasa, 07 févr.2022 (ACP)- Le Réseau de l’organisation des droits humains d’éducation civique d’inspiration Chrétienne (RODHECIC) organise le 16 février prochain une activité commémorative des martyrs de la démocratie, ayant comme thème : « souvenons-nous d’eux », a indiqué son coordonnateur, Paul Kabeya, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.
Selon M. Kabeya, cette activité a pour objectifs notamment d’orienter et d’aider le secrétariat exécutif dans sa communication interne pour la réussite du 30ème anniversaire de ses victimes en vue de créer des supports pour sensibiliser et optimiser la visibilité afin d’augmenter les facteurs de succès.
«Le RODHECIC exerce une surveillance très étroite des institutions publiques et privées sur le terrain en menant des actions en lien avec la défense et la promotion des droits humains, l’éducation civique et électorale, la gestion de l’environnement et la protection des ressources naturelles, la bonne gouvernance et le développement local. La célébration du 16 Février vient renforcer l’engagement du Réseau dans la promotion des droits et libertés fondamentaux, notamment la liberté d’expression, de manifestations « dont nos frères et sœurs que nous célébrerons en ce jour ont été victimes ». Cette journée sera célébrée pour que leurs sacrifices et ceux de tous les autres martyrs de la démocratie ne soient pas vains », a-t-il martelé.
M.Kalala a, par ailleurs signalé que, une messe sera organisée à la paroisse Saint Joseph dans la commune de kalamu suivie d’une conférence au CEPAS dans la commune de la Gombe. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF