Construction des 8OOO villages communautaires pour casser le chômage en RDC

Kinshasa, 11 avril 2O23(ACP).- La construction des 8ooo villages communautaires modernes bien structurés sur  toute l’étendue du territoire national a été au centre d’un atelier de réflexion organisé mardi au siège de l’Organisation d’intérêt communautaire pour le développement(OICD) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«  Le village communautaire moderne est un rapprochement de quelques campagnes et petits villages disséminés dans  l’arrière-pays pour les transformer en véritables foyers de développement, du fait de l’utilisation rationnelle de son espace dans différentes activités génératrices des revenus(AGR). La desserte en eau potable comme en électricité ne posera pas  des problèmes dans la mesure où on va y recourir aux énergies renouvelables », a expliqué  pasteur Norbert Kuyala, directeur exécutif de l’ONG OICD, concepteur de ce projet.

Il a fait remarquer que cette construction  des 8000 villages communautaires modernes permettra de renforcer le projet des 145 territoires de développement actuellement en chantier, ajoutant que la matérialisation de cette idée à côté dudit projet étatique peut casser le chômage des jeunes et, par ricochet, freiner l’exode rural.

« Non sans raison puisqu’au moyen des formations professionnelles très pratiques, les jeunes formés ou pas, pourront être  utilisés dans l’agriculture artificielle ou biologique pour une forte productivité et gagner en vue d’assurer leur autonomisation, de la même manière peut-on les employer à la pêche, aquaculture et pisciculture comme à l’élevage, d’autres seront dans l’enseignement et beaucoup d’autres encore dans les hôpitaux », a souligné le Pasteur Kuyala.

Il a, en outre fait savoir qu’il y aura des coopératives pour faciliter la collecte de la fiscalité et l’Etat deviendra plus fort, dans l’entretemps, les fonctionnaires seront des nobles gardiens de ces nouvelles entités appelés aussi à veiller au bon déroulement des activités économiques, sanitaires et loisirs .

Le courant y étant garanti, les nouvelles seront bien suivies à la télévision, à la radio voire sur le Net. Ainsi, peut-on induire à l’impossibilité de se retrouver sans occupation pour penser à l’exode  puisqu’il y aura là bas tout ce qu’il ya en ville, a conclu le pasteur Kuyala.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet