Kinshasa : 60 nouveaux enseignants des écoles primaires  participent à un déjeuner éducatif

Kinshasa, 11 avril 2023 (ACP).- 60 nouveaux enseignants des écoles primaires publiques de la circonscription de Tshangu, ont participé mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, au déjeuner éducatif et pédagogique organisé par l’Action des formateurs éducatifs du Congo (AFEC).

« L’objectif de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de formation et d’encadrement des jeunes nouveaux enseignants (PROFEJENE), est de préparer la relève dans l’enseignement en RDC, soutenir le rajeunissement du système éducatif congolais prôné par le gouvernement et avoir dans l’ensemble du territoire national de bons jeunes enseignants pour un leadership de qualité », a fait savoir le président national de cette structure, Rigobert Matondo Ngela.

Parlant de ce nouveau projet, M. Matondo Ngela a soutenu que celui-ci vise également à transmettre la connaissance aux nouveaux enseignants dans le but de développer en eux une valeur ajoutée ou une éthique professionnelle, avant de préciser que le PROFEJENE a comme cible direct, les enseignants ayant moins de 36 ans d’âge avec une expérience de 5 ans.

« Plusieurs autres séminaires seront organisés dans la suite de temps et ce, en faveur des nouveaux enseignants ayant de 0 à 35 ans d’âge avec une expérience de moins de six ans », a-t-il dit en substance.

Pour  Mme Esther Tawaba, enseignante à l’EP2 Inkisi dans la commune de N’Djili, a remercié AFEC pour cette initiative si louable qui va non seulement assurer l’émergence du secteur de l’éducation, mais aussi et surtout contribuer à leur développement personnel.

« Le fait d’encadrer les jeunes nouveaux enseignants est une belle idée, car jadis, nous jeunes, étions considérés par les vieux comme étant des gens qui n’avaient pas de valeur, incompétents et illimités à plusieurs activités. Mais grâce à ce projet de renforcement des capacités, je suis convaincue que nous allons retrouver notre place dans la société », a-t-elle souligné.

De son côté, le sous proved Isidore Makila, qui a ouvert cette cérémonie, a déclaré que ce projet formation est très capital pour les jeunes enseignants de l’école primaire de la RDC parce qu’il vise l’amélioration de la qualité de l’éducation.

« Ces enseignants n’ont jamais enseigné et viennent pour la première fois former nos enfants. Ils doivent être bien outillé et encadré en vue d’assurer une éducation de qualité aux élèves », a-t-il soutenu, avant d’inviter AFEC à étendre son projet sur toute l’étendue du territoire national pour le bénéfice des apprenants.

Créée depuis 2009, AFEC est un organisme de formation, développement et d’innovation qui prône un enseignement qualitatif. Il s’occupe du renforcement des capacités des jeunes nouveaux employés d’une part dans les entreprises, et de l’autre, dans l’enseignement.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet