Kinshasa, 30 janvier 2025 (ACP).- Une campagne de don de sang a été lancée jeudi, en faveur des militaires et autres victimes de l’agression rwandaise dans le Nord et le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, par la cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
« Il n’y a pas à hésiter, c’est quelque chose de simple et pas compliqué. Je pense qu’on le fait dans de bonnes conditions. La Première dame était là, moi-même et le ministre de la santé. C’est dans de bonnes conditions sanitaires. Je pense que toute congolaise et tout Congolais qui pense vraiment se lever pour notre pays, a le devoir de poser un tel acte », a déclaré Judith Suminwa, première ministre de la République Démocratique du Congo.
Pour la cheffe du gouvernement, au moins 5000 poches de sang sont attendues à Goma pour sauver des vies. Et d’ajouter : « Tous les Kinois sont appelés à faire un don du sang pour sauver les vies dans l’Est de la République ». Roger Kamba, ministre de la Santé a, expliqué que ce don de sang aidera ceux qui ont fait de l’anémie, après avoir été touchés par des balles ou autres incidents dus à l’invasion rwandaise. « Nous sommes bien placés pour savoir ce qui se passe. Il y a des blessures et les capacités de nos structures de soins sont en train d’être dépassées », a-t-il précisé. Présente à cette cérémonie, la première dame Denise Nyakeru a prêché par l’exemple, en étant la première à faire ce don de son sang pour sauver des vies des victimes de la guerre à l’Est du pays.
Un geste de solidarité de Denise Nyakeru en faveur des blessés de guerre

Un geste de solidarité a été posé jeudi à Kinshasa, par la première dame de la République démocratique du Congo, en donnant son sang aux blessés de guerre qui défendent l’integrité nationale, a appris le même jour l’ACP dans un communiqué. « C’est la moindre des choses que l’on peut faire pour soutenir ces héros, blessés de guerre. Ils sont dans le besoin. J’encourage tous ceux qui peuvent donner leur sang à se joindre à cet élan de solidarité pour soutenir nos frères et sœurs blessés de guerre « , a déclaré la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Selon elle, face à la situation humanitaire alarmante dans l’Est de la République démocratique du Congo, ce geste est un don symbolique, mais surtout vital qui vise à encourager la population à se mobiliser pour venir en aide aux nombreuses victimes des conflits armés qui ont un besoin urgent de transfusion sanguine. Cette récolte de sang, a dit la première dame, rentre dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation au don de sang initié par le Ministère de santé publique, hygiène et prévoyance sociale. Au geste de la Première Dame, s’ajoute à celui de plusieurs compatriotes congolais, à l’instar de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et autres membres du gouvernement.
Pour renforcer cette action, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a mis à disposition son véhicule de transport de sang, habituellement destiné aux patients atteints de drépanocytose et autres maladies nécessitant des transfusions régulières. ACP/