Kinshasa 22 juin 2022 (ACP). Les élèves de l’école primaire « 8 » dans la commune de Ndjili à Kinshasa viennent d’tre sensibilisés aux violences basées sur le genre (VBG), à l’exploitation et abus sexuels(EAS) et au harcèlement sexuel (HS) mais, aussi à l’utilisation du numéro vert 495555 pour dénoncer ces fléaux en milieu scolaire, a appris l’ACP des sources proches de l’école.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre les VBG, EAS et HS en milieu scolaire, qui a été lancée, depuis mai dernier, par la 28ème Communauté méthodiste unie du Kongo Central avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA). Et ce, dans le cadre du Projet d’équité et du renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque mondiale.
Au terme de cette activité, la directrice de l’Ep 8 N’djili . Colette Kiwawa a exprimé sa satisfaction :« Nous sommes contents de cette sensibilisation car nous enregistrons beaucoup de ces cas auprès des élèves et des enseignantes et surtout dans nos quartiers mais nous n’étions pas informés. Aujourd’hui, nous avons été sensibilisés et nous prenons l’engagement d’appeler et dénoncer les faits et nous ferons le suivi ».
De son côté, le président du Comité des parents de cet établissement scolaire, Charles Kimbambe a salué l’initiative, tout en s’engageant à travailler pour combattre ces maux.
Il a déclaré :« Nous avons aimé la visite et nous sommes soulagés pour la matière donnée pour dénoncer les abus, harcèlement et exploitation sexuels en milieu scolaire. Parce que nous étions ignorants, on pouvait bien enregistrer les cas et dénoncer mais n’ayant pas de connaissance sur cette ligne. Mais vous nous avez ouvert l’esprit. Nous prenons ainsi l’engagement ».
Il faut noter que cette campagne de sensibilisation contre les VBG, EAS et HS en milieu scolaire dont la première phase cible 1900 écoles, est organisée à Kinshasa, au Kongo Central et au Kwilu.
ACP/Kayu/OB/TKM/ MOP