Mbanza-Ngungu, 11 septembre 2024 (ACP).- Des femmes congolaises, particulièrement celles du Kongo Central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortées au travail pour contribuer à l’émergence du pays, dans un entretien mercredi à Matadi, chef-lieu de province, avec la présidente du Tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu.
« Je suis très flattée d’avoir été choisie parmi les 50 (cinquante) femmes juristes leaders. Ceci prouve que mon engagement dans mes responsabilités, ma compétence et ma passion pour la justice ont finalement produit de fruits. C’est pourquoi, j’exhorte les femmes du Kongo Central à s’investir activement dans le travail pour contribuer à l’émergence du pays », a déclaré Mme Cécile Ntumba, présidente du tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza-Ngungu.
« Les femmes doivent bannir tout complexe d’infériorité devant les hommes, car tous ont étudié dans les mêmes universités et dans les mêmes conditions. Ce sont les efforts et l’implication de tous qui vont engendrer l’émergence de la RDC », a-t-elle ajouté, avant de rendre ses hommages au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa volonté à aligner cette fois-ci les femmes dans différents postes de direction à travers le pays.
L’encadrement des filles dans le choix académique préconisé à Kinshasa
Par ailleurs, Me Pélagie Ebeka Mujangi, avocate au Barreau de Kinshasa-Gombe et l’une des lauréates de «Top 50 RDC Forum », a préconisé l’encadrement des filles dans le choix académique pour une meilleure orientation de leur vie. « Je voudrais travailler avec les jeunes filles qui ont besoin d’un mentor, d’une référence ou encore d’une personne qui pourrait les orienter ou les encadrer dans leurs choix académiques et professionnels. Je pense que ça sera chose faite avec le directeur exécutif de « Top 50 RDC Forum », parce que je pense que nous sommes désormais des ambassadrices auprès de ces jeunes filles pour les aider à opérer le bon choix dans leurs vies », a-t-il déclaré.
Me Pélagie Ebeka Mujangi
Cette avocate au Bareau de Kinshasa-Gombe a salué l’initiative de M. Elysé Bumba, directeur exécutif de « Top 50 RDC Forum ». « Plus de 30 ans de carrière, ma principale ambition actuellement est de contribuer à la création d’un cadre juridique et institutionnel de prise en charge holistique des femmes victimes des violences domestiques spécifiquement des violences conjugales », a-t-elle relevé.
« Cette reconnaissance me procure un sentiment de responsabilité envers les femmes et les jeunes filles de la RDC, pourquoi pas celles de l’Afrique. C’est un honneur, aussi une satisfaction morale de savoir qu’après plusieurs années de travail pour le pays, nos mérites ont été reconnus », a expliqué Me Ebeka.
Selon elle, les études en droit permettent d’avoir un esprit critique, ouvrent plusieurs horizons sur le plan professionnel et améliorent l’environnement dans lequel on évolue. Avocate de profession, Me Pélagie Ebeka Mujangi a travaillé tant dans des institutions nationales qu’internationales. Elle a assumé les fonctions de directrice de cabinet successivement, de la ministre des Affaires étrangères (gouvernement Ilunkamba), avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice (Gouvernement Sama 1 et 2). Elle est aussi responsable des partenariats stratégiques au sein de la structure « Glasshouse Initiatives », un cabinet de Conseil en développement international de Droit canadien.
La première édition de « Top 50 RDC Forum » a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique. Sa vision est de reconnaitre d’autres talents dans plusieurs domaines. Au total 50 femmes juristes de la République démocratique du Congo ont été primées pour leurs expertises, courages, déterminations et de bons témoignages, au cours d’une cérémonie organisée vendredi à Rotana Hôtel, dans le centre de Kinshasa, capitale du pays. ACP/