Des femmes  informées sur les avantages des conventions de l’Organisation internationale du travail 

Kinshasa, 14 mars (ACP).- Plus de 100 femmes congolaises ont été informées  sur les  avantages  des différentes conventions internationales de l’Organisation  internationale du travail (OIT), par  International network for social protection right (INSPIR), un Réseau international des droits à la protection sociale, au cours d’un entretien, lundi avec un journaliste de l’ACP.

« L’objectif de cette campagne était de faire connaitre  les différentes   conventions de l’OIT favorables à la femme congolaise, à savoir  la C.100,  C.111,  la C.183, la C.189 et  la C.190 », a fait savoir la coordonnatrice de l’INSPIR, Aisée Atum, au cours d’un entretien avec l’ACP, avant d’annoncer qu’il sera organisé, dans les proches jours, une série d’activités à l’intention de toutes les femmes de différentes couches sociales dans le cadre du mois de la femme.

A travers cette vulgarisation, a-t-elle précisé, les femmes vont prendre connaissance de la convention 100 sur l’égalité de rémunération et de la convention 111 sur la discrimination d’emploi et de profession, précisant qu’il sera également question de plaider en faveur de certaines conventions dont la RDC n’a pas encore ratifiées. Il s’agit  de la C.183 sur la protection de la maternité, de la C.189 sur les travailleuses et travailleurs domestiques ainsi que de la convention 190 sur la violence et le harcèlement au travail.

« Lors de la première campagne lancée la semaine passée, un mémorandum a été remis aux autorités, demandant au gouvernement congolais de ratifier les conventions 183 ,189 et 190 », a rappelé la coordonnatrice de l’INSPIR, indiquant  que les femmes constituent l’une des cibles importantes des actions de son organisation. Elles bénéficient principalement des activités liées au plaidoyer de lois et conventions, au renforcement des capacités, de la transition de l’économie informelle en formelle, aux partages d’expériences et de bonnes pratiques..

Signalons que le Réseau international des droits à la protection sociale,  est constitué de plus de 13 organisations membres constitués des agriculteurs, environnementalistes, syndicalistes, mutualistes, défenseurs des Droits de l’homme, artistes et artisans, chercheurs ainsi que des éducateurs.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet