Kinshasa, 24 mars 2025(ACP).- L’éducation et l’autonomisation de la femme ont été présentées comme un levier de prévention des conflits, lors d’une matinée d’échange, tenue lundi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dans l’Est de la capitale en République démocratique du Congo.
«Il est donc impératif de reconnaître que la paix et la sécurité ne peuvent être stables sans l’autonomisation des femmes. L’éducation et l’autonomisation des femmes représentent des leviers indispensables pour la prévention des conflits d’où investir dans l’éducation des filles et des femmes c’est rendre nos sociétés plus pacifiques et plus justes », a déclaré Thérèse Sombo, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (Esu).
« L’accès des femmes à l’éducation leur permettra de devenir des agents de changement au sein de leurs communautés », a-t-elle ajouté.
Pour elle, cette activité organisée en marge du mois dédié aux droits des femmes : « cet événement est non seulement une occasion de célébrer les progrès réalisés pour l’égalité de genre mais également un moment crucial pour réfléchir sur les défis persistants auxquels nous sommes confrontés notamment en ce qui concerne la situation géostratégique de notre chère République démocratique du Congo ».
Aldashanty Tuluka, directrice du cabinet du ministère du genre et famille et représentante de la ministre du genre famille et enfants, a fait savoir que cette matinée d’échange orientée à l’endroit des étudiants, avait pour objectif d’éveiller la conscience patriotique sur l’égalité des pouvoirs par l’amélioration des connaissances sur la situation géostratégique de la RDC.
«Promouvoir l’inclusion dans le processus de paix et de sécurité, sensibiliser aux violences faites aux femmes en période de conflit. Aussi encourager un dialogue inclusif et formulé des recommandations », a-t-elle dit.
Mme Thérèse Sombo a, par ailleurs, lancé un appel pour la contribution de la promotion de la paix «Ensemble engageons-nous à faire de la promotion des droits des femmes non seulement une priorité mais également un impératif moral et social. Chacune d’entre nous a le pouvoir de contribuer à un avenir où la paix et la sécurité prévalent où les femmes occupent une place centrale entant que bâtisseur et agent de changement ».
Cette conférence placée sous la thématique << femme paix et sécurité>>, a été organisée par la coordination des étudiants de l’Université de Kinshasa en vue d’outiller la communauté estudiantine sur les questions de paix avec la participation des femmes. ACP/C.L.