Kinshasa, 16 aout 2021 (ACP).- Des formateurs en gestion clinique des cas des Violences basées sur le genre (VBG) viennent d’être formés au cours d’un atelier quoi s’est clôturé dimanche à Kinshasa.
Au terme de ces assises organisées par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) en collaboration avec le Programme national de santé de la reproduction (PNSR), Dr Pierre Shamwol, représentant l’UNFPA a fait savoir que cette agence onusienne attend que ces professionnels de santé formés aident les autorités sanitaires, le ministère du Genre et les différents partenaires à travers une prise en charge de qualité des cas de VBG, mais aussi qu’ils contribuent à la de vulgarisation des connaissances acquises au niveau de leurs provinces respectives.
« Et à ce stade, vous devez transmettre ce savoir-faire à vos collègues prestataires et leur montrer comment ils doivent bien prendre en charge les victimes des VBG », a-t-il dit, avant de réitérer l’engagement de l’UNFPA à accompagner le gouvernement de la RDC afin que celui-ci atteigne les 3 résultats transformateurs, à savoir : zéro cas de VBG, zéro décès maternel évitable et zéro besoin non satisfait en santé de la reproduction précisément en matière de planification familiale.
La directrice du PNSR, Anne-Marie Tumba, a, pour sa part, exhorté les participants à cet atelier à s’investir sérieusement dans la formation reçue et d’en être fiers. Car « Nous comptons sur vous pour relayer la formation que vous avez eue ici en continuant à la donner aux autres échelons que vous accompagnez. Vous êtes maintenant officiellement des formateurs provinciaux, il n’y a plus rien qui vous arrêtera, a-t-elle rassuré.
Huit provinces notamment Kinshasa, Ituri et Kongo Central, ont pris part à cet atelier qui s’étendra prochainement dans d’autres provinces dans le but de garantir une bonne prise en charge des victimes des VBG. ACP/Fng/JFM/MNI/LYS