Des jeunes d’une association sensibilisés à l’utilisation responsable du téléphone à Kinshasa

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- Des jeunes membres du « Mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC) » ont été sensibilisés mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’utilisation responsable du téléphone portable pour éviter certains abus, au cours d’une conférence.

« Nous  avons sensibilisés les jeunes à l’utilisation responsable du téléphone portable, car la mauvaise utilisation (…) détruit leurs subconscients et les expose aux antivaleurs et autres abus », a déclaré Patience Mutinsumu Ansiyi, initiatrice de la MFUC. Selon Mme Muntisumu, l’usage du téléphone portable est  pour un but précis et pour un intérêt favorisant le développement personnel. Elle a fait savoir que la mauvaise utilisation du téléphone peut limiter le quotient intellectuel, surtout que l’Internet que chacun utilise dans son portable n’a pas de contrôle. De son côté, Me Pascal Elenda, secrétaire au sein du MFUC a affirmé que l’utilisation abusive du téléphone affaiblit les facultés cognitives et contribue à la dépravation des mœurs. 

« L’usage abusif des téléphones portables, par les jeunes, notamment les étudiants, les éloignent à l’attrait des études. Les réseaux sociaux chez les jeunes constituent une source de dépravation des mœurs et un outil des antivaleurs, au point de compromettre leur avenir », a-t-il indiqué. « Les chefs des établissements scolaires doivent interdire catégoriquement aux élèves de se présenter avec le téléphone à l’école. Pour cela, ils doivent sensibiliser les parents et instaurer un contrôle strict pour respecter cette décision », a-t-il ajouté, avant de proposer la mise en place des salles numériques et des bibliothèques. « Je propose aux écoles de mettre en place des salles numériques et des bibliothèques, avec des équipements pédagogiques, dans le but de ramener les élèves vers les activités éducatives enrichissantes. Ceci pourra stimuler de manière progressive l’apprentissage des élèves en leurs offrant des opportunités pour des recherches spécifiques », a déclaré Me Pascal Elenda.

Importance du téléphone portable

Par ailleurs, Mme Bernadette Nsangi, coordonnatrice du MFUC a souligné l’importance du téléphone portable dans plusieurs secteurs, notamment dans le commerce. « Malgré certains abus et dérapages des mœurs observés dans l’utilisation des nouvelles technologies numériques, par les jeunes, le téléphone portable facilite ouvre des horizons et facilite la recherche et la vente des articles en ligne. Le téléphone portable est devenu un moyen de démarrage des activités génératrices de revenus », a-t-elle indiqué. 

« Le mouvement des femmes unies pour le changement a commencé avec le téléphone avec des activités en ligne avant d’organiser des conférences, débats et d’autres activités », a expliqué Mme Nsangi. Crée en janvier 2023 et basé dans la commune de Ngaliema, dans l’ouest de Kinshasa, le mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC) a pour objectif d’informer et de former la femme  grâce à un programme d’action élargie et mène les différents activités par des formations, conférences et débats. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet