Kisangani, 5 février 2025 (ACP).- Une collecte de fonds a été lancée mercredi, pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la population de Goma, victime d’agression rwandaise, par l’Institut du bâtiment et travaux publics de Kisangani (IBTP-Kisangani), en province de la Tshopo, a appris l’ACP, lors d’un entretien.
« En dehors de l’enrôlement dans l’armée, il nous est recommandé des attitudes à adopter. C’est pourquoi, nous avons lancé officiellement la collecte de fonds pour encourager le gouvernement, soutenir la population de l’Est et également notre armée. Ça commence aujourd’hui pour terminer vendredi », a déclaré Delphin Luka, directeur général ai de l’IBTP-Kisangani.
Il a salué l’engagement du personnel académique et des étudiants, qui ont déjà commencé à se mobiliser pour cette cause noble, visant la sauvegarde de la souveraineté nationale face à l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23. « Depuis hier, le personnel de l’IBTP, les autorités académiques, les enseignants et les administratifs ont donné leurs fonds, leurs contributions. Et les étudiants en préparatoire ont déjà commencé à collecter des fonds », s’est-il réjoui. Les fonds collectés seront centralisés par la conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo, qui se chargera de les regrouper avant de les acheminer à qui de droit.
M. Delphin Luka, également chef des travaux, a profité de cette occasion pour inviter les étudiants à participer massivement à une conférence-débat prévue samedi à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani. « À l’issue de la conférence, il y a un mémo qui sera lu au nom de tous les établissements de l’ESU œuvrant en province par le président de la conférence, le recteur de l’Université de Kisangani, le professeur Faustin Bongilo. Et après, les montants collectés par les établissements de l’ESU de la Tshopo seront connus et canalisés à qui de droit », a-t-il précisé.
Enfin, M. Delphin Luka a appelé toute la communauté universitaire et le personnel de l’IBTP-Kisangani à la méditation et à la prière en faveur du Chef de l’État, tout en adoptant un comportement responsable en cette période où le pays fait face à une agression soutenue par des puissances étrangères et obscures. ACP/