Kinshasa, 14 juillet 2022 (ACP).-Des associations de la jeunesse de la RDC, en collaboration avec le Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), ont organisé mercredi à Kinshasa, un débat citoyen autour de la session ordinaire du parlement de mars 2022.
Selon le coordonnateur de l’Union des jeunes Congolais pour le changement, Mukenge Totoro, cette action a pour but de sensibiliser les Congolais à l’utilité de contrôler les activités des élus du peuple et à demander dorénavant les comptes à leurs représentants.
M.Mukenge a ajouté que ce débat citoyen s’inscrit dans le cadre du Projet « Tufaulu pamoja( Réussissons ensemble) » qui a pour objectif de garantir la présence de la jeunesse à tous les postes de décision, notamment au Parlement.
« L’activité d’aujourd’hui consiste à rendre public, le travail de monitoring qui avant été fait en rapport avec la session ordinaire tenue en mars au Parlement, et l’auditoire est formé des jeunes ambitieux qui se préparent à occuper des postes de décision demain. Si nous voulons un changement, il faut qu’il y ait des acteurs qui sont préparés pour le changement. Quand les parlementaires vont en vacances, ils vont se retrouver face à leurs électeurs ayant déjà le contrôle parlementaire entre leurs mains. Donc la population va devoir demander des comptes, par rapport aux faits, et par conséquent, le député doit répondre s’il a été à la hauteur du mandat lui accordé », a-t-il indiqué.
ACP/Zng/RNL/JLL/HBB/CDN