Des maraîchères de Kinshasa appellent au soutien des autorités

Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- Un appel au soutien tant matériel que financier a été lancé mercredi aux autorités de la République démocratique du Congo (RDC), par des femmes maraîchères du site de « Kitengi » dans la commune de la N’sele, dans l’Est de Kinshasa, lors d’un entretien.

« Nous sommes dans le site de Kitengi et nous souffrons par manque de financement et d’encadrement. C’est pour cette raison que nous lançons un cri d’alarme aux autorités de nous venir en aide financièrement et matériellement pour mener à bien notre travail », a déclaré Marie Bengua, présidente des maraichères de N’sele.

« Nous sommes abandonnés à notre triste sort et nous recevons aucune visite des techniciens agronomes pour nous encourager, encore moins des autorités de l’Etat », a-t-elle ajouté, avant de souligner l’importance d’une formation visant à moderniser leur culture et à l’adapter face à l’alternance saisonnière.

« Nous produisons différents types des légumes qui contribuent à approvisionner la ville pour une bonne alimentation. Pourtant nous ne recevons aucune subvention des autorités. Les autorités établies ne pensent pas à nous pour nous venir en aide », a expliqué Mme Bengua.

« Nous sommes des femmes battantes et nous ne voulons pas la paresse. Nous travaillons pour subvenir aux besoins de nos familles et contribuons ainsi au développement de notre pays. Nous faisons du secteur agricole une priorité », a-t-elle dit. Elle a, en outre, invité les autorités à visiter différents sites de maraîchage pour s’encquérir de la situation. « Nous manquons des intrants agricoles, des fumiers et des engrais pour fertiliser le sol. L’état doit à tout prix nous aider et nous encadrer », a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet