Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- Le processus électoral en République démocratique du Congo a été au centre d’un atelier de réflexion organisé mercredi à Kinshasa, afin de desceller les failles du processus passé et trouver des mécanismes de son amélioration, a-t-on appris de source associative.
« A travers cet atelier, il était question de desceller les failles, c’est-à-dire, trouver quelques obstacles du processus électoral passé, afin de voir comment l’améliorer », a déclaré Élodie Ntamuzinda, déléguée de la RDC au Conseil consultatif électoral de la SADC.
Justifiant la tenue de ces assises, Mme Ntamuzinda a ajouté : « vous savez que la SADC a cette mission de sensibiliser ses états membres à stabiliser la démocratie (…), mais le processus électoral reste au centre parce que nous savons que c’est la démocratie est à la base du développement durable d’un Etat ».
Cet atelier qui a regroupé les acteurs importants de la société civile actifs à travers la RDC consiste à vulgariser les principes de la SADC en matière électorale pour la consolidation efficace de la démocratie. Cette initiative fut l’œuvre du bureau de la déléguée de la RDC au sein du Conseil consultatif électoral de la SADC. ACP/