Des pairs éducateurs applés à renforcer l’unité des jeunes pour l’émergence du pays

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- Des pairs éducateurs ont été appelés recommandés lundi à Kinshasa, à renforcer l’esprit d’unité et de solidarité dans le chef des jeunes pour l’émergence de la République démocratique du Congo, lors d’une réunion préparatoire des activités du 04 janvier, date commémorative des martyrs de l’indépendance.

« Je vous  recommande d’insister sur des idées  de nature à encourager les jeunes dans la lutte  contre toutes formes  d’exploitation illicite des richesses du pays et de renforcer en eux, l’esprit d’unité comme de solidarité, en vue de l’émergence nationale »,  a déclaré le Dr Odon Mpembele, premier vice-président de l’Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA).

Et d’ajouter « Je vous  invite à stimuler également, chacun à sa manière, l’élan du courage et de solidarité nationale entre l’ensemble des jeunes congolais pour contrer toute tentative de dilapidation des richesses nationales  d’une part et, d’autre part, à faire preuve d’unité en vue de mettre le pays à l’abri de la hantise de balkanisation latente depuis l’époque coloniale jusqu’à ces jours. Cette prise de conscience collective, surtout par les jeunes, sera valable pour le développement  de notre pays».

Le Dr  Mpembele a, à cette occasion, rappelé que l’Ymca-Ywca est une association apolitique et chrétienne qui ne compte pas céder son espace  le 4 janvier 2025, pour une autre activité de l’opposition,  qui selon lui, est susceptible  de distraire ces jeunes  encadrés, en leur inculquant des antivaleurs. Il a fait savoir que parmi les activités prévues pour cette journée des martyrs, il y a, notamment des témoignages de différents invités sur l’attitude de la jeunesse kinoise de 1959, lors de l’annulation du meeting du président de l’Alliance des ba Congo (ABACO) à cette époque.

Cela, pour amener les jeunes d’aujourd’hui à suivre l’exemple de courage et de bravoure des aînés. Il a précisé que les élèves des écoles de l’association auront aussi à animer le reste du temps de la cérémonie avec  des activités  consistant à donner le modèle de l’altruisme, surtout en temps difficile  et à se fier à Dieu en  toutes circonstances. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet