Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Des politiques sur l’égalité professionnelle ont été recommandées pour faciliter l’épanouissement des femmes des médias, en République démocratique du Congo (RDC), dans un entretien dimanche à Kinshasa, avec une journaliste-productrice, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre de chaque année.
«Les formations sur le leadership féminin, les lois contre les violences basées sur le genre (VBG) dans les milieux de travail ainsi que l’instauration des politiques pouvant favorisé l’égalité professionnelle sont autant de moyens, que je recommande d’ailleurs, pour permettre à la femme journaliste de la RDC de s’épanouir dans sa profession», a déclaré Fanny Malonga, journaliste et productrice à la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC).
« Il est crucial de créer des espaces sûrs dans les médias, où la voix de chaque femme peut être entendue et respectée« , a-t-elle ajouté.
Selon Mme Malonga, la journée internationale de la démocratie est une occasion de rappeler que la démocratie est un droit fondamental pour chaque citoyen, une structure où la voix de chacun compte.
«La démocratie nous invite à renforcer nos institutions démocratiques et à nous assurer que la justice, la liberté d’expression, et l’égalité restent des piliers solides de nos sociétés», a-t-elle dit, avant de souligner que pour la femme journaliste, c’est une opportunité unique de contribuer à l’édification d’une société plus juste et équitable
«La presse joue un rôle central dans la démocratie, en offrant un espace où la vérité peut être dévoilée. La démocratie dans la presse permet à la femme journaliste d’avoir un accès égal aux ressources et aux plateformes, tout en ayant la liberté d’exercer son métier sans restrictions», a affirmé la journaliste.
Des stéréotypes liés au genre dans la presse congolaise
Mme Malonga a, par ailleurs, soutenu que malgré la démocratie, il existe toujours des stéréotypes du genre dans le milieu médiatique en RDC.
«Malheureusement, les inégalités persistent. Les femmes journalistes congolaises font face à des stéréotypes, discriminations, et parfois même des violences, que ce soit dans l’exercice de leur travail », a déploré Fanny Malonga, soulignant que la lutte pour l’égalité est loin d’être terminée, mais des progrès notables sont en cours grâce à des initiatives qui soutiennent les femmes dans le journalisme.
«La femme des medias ne doit pas perdre espoir (…). Elle doit continuer à se battre pour l’égalité et à inspirer les générations futures de femmes journalistes. Le chemin est encore long, mais ensemble, nous pouvons briser les barrières et faire entendre nos voix dans la presse et au-delà», a-t-elle appelé.
Fanny Malonga, journaliste et productrice à la RTNC, connue à travers la tranche « Bonjour Fanny » sur la radio nationale, est aussi présidente de l’ONG « Lumière Force du Monde » (LFM) et coordonnatrice du projet « Si Maman Muilu Aujourd’hui ». Fanny Malonga a été désignée meilleure présentatrice télé en 2023 par la «Culture awards». Ce prix est un symbole de reconnaissance pour son travail et d’espoir pour les femmes qui aspirent à s’imposer dans les médias en RDC.
La journée internationale de la démocratie a été commémorée, cette année sous le thème : « l’intelligence artificielle en tant qu’outil de bonne gouvernance ».
ACP/C.L.