Des sensibilisations de proximité préconisées pour mettre fin aux comportements «toxiques» en RDC

Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP).- Des sensibilisations de proximités ont été préconisées jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une campagne dénommée « Jeudi en noir », visant à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG).

« Nous devons impliquer nos familles, nos communautés dans la promotion de la masculinité et féminité positives pour prévenir et mettre fin aux attitudes et comportements toxiques qui amènent des violences basées sur le genre (VBG). Des campagnes de sensibilisation de proximité sont les moyens par excellence pour atteindre la population », a déclaré Carlin Vese Pinzi, président national du Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg-RDC).

 « En s’engageant dans la lutte contre les VBG et en intériorisant les normes et les valeurs d’égalité du genre, nous devons  reconnaître qu’il n’est pas, non seulement important de fixer ses  propres limites, mais aussi de comprendre, d’accepter et de respecter les limites des autres », a-t-il ajouté. Selon M. Vese, il faut commencer par mobiliser les personnes du voisinage, afin de prendre des mesures qui aideront à créer une communauté sécurisée, intelligente et compétente. « La Communauté congolaise doit faire partie du mouvement mondial qui s’érige contre les attitudes et les pratiques autorisant le viol et la violence », a-t-il souligné, avant de rendre hommage aux femmes qui résistent à la culture de l’injustice et de la violence. 

La campagne « jeudi en noir (Thursday in Black)» a été créée pendant la décennie œcuménique des Églises solidaires des femmes (1988-1998), proclamée par le Conseil œcuménique des Églises (COE) pour dénoncer le viols comme arme de guerre, d’injustice entre les sexes, d’abus, de violences et de tragédies. Cependant,  en Afrique  comme en RDC, elle prend en compte les différents types des violences dont sont victimes les différentes couches des populations,  à l’instar des violences et actes de barbarie que subissent les hommes, femmes et enfants de l’Est de la RDC. C’est depuis 2017 que le Rheeg-RDC s’est approprié de cette campagne et sous différents thèmes chaque jeudi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet