Le HCR sollicite une collaboration avec le ministère du Genre

Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP).-Une délégation du Haut-commissariat des réfugiés en République démocratique du Congo (HCR-RDC), a sollicité jeudi une collaboration avec le ministère du Genre, au cours d’une audience à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

«Nous sommes venus solliciter la collaboration entre notre institution et le ministère. Cette collaboration consiste à l’appui du HCR aux provinces frappées lors de la crise de Kamwena Nsapu», a déclaré Angèle Dikongue Atangana, Représentante résidente du HCR en RDC. «Deux édits concernant ce ministère ont été rédigés pour bannir les habitudes rendant fragiles les femmes ainsi que la scolarisation des enfants victimes des actes basés sur le genre», a-t-elle ajouté. 

A cette occasion, elle a déploré le fait que ces arsenaux juridiques n’ont jamais été promulgués, avant de souligner qu’elle est réconfortée des assurances reçues du ministère du Genre concernant la fermeture de mille maisons de tolérances dans l’Est de la RDC, qui avaient l’appui  de ses collègues  membres du gouvernement. Une équipe sera mise en place entre les deux institutions pour faciliter la création du protocole des données en matière des violences basées sur le genre, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet