Des ustensiles de cuisine remis à près de 4.000 ménages déplacés de Djugu

Djugu, 08 avril 2024 (ACP).- Des articles ménagers essentiels (AME) ont été remis lundi à Djugu, territoire de la province de l’Ituri, au Nord-est de la RDC, à 3.987 ménages déplacés de trois aires de santé de Libi, de Noga et de Sanduku, par une organisation non-gouvernementale.

 « Ces articles ménagers essentiels ont été remis à ces personnes vulnérables respectivement dans les groupements Dz’na et Mbr’bu secteur de Walendu Pitsi, territoire de Djugu composés des ustensiles de cuisine, couverture, nattes, savons de lessive et de toilette, et aussi de kits wash-choc et d’hygiène intime pour les femmes en âge de procréation »,  a déclaré Trésor Muyumba, chargé de communication de l’ONG «Programme de promotion de soins de santé primaires» (PPSSP).

« Dans les aires de santé de Noga et Sanduku, ils ont reçu l’appui en médicaments pour la gratuité de soins mais aussi le paiement de prestations pendant un mois. Tous les cas des accouchements difficiles des femmes seront transférés à Libi pour la prise en charge par le projet Unicef réponse-rapide UNIRR mais aussi la prise en charge de plus de 40 enfants souffrant de la malnutrition », a-t-il ajouté.

Trésor Muyumba  a fait savoir que son organisation a mis à la disposition de ces personnes vulnérables des outils aratoires (marteaux pioches clous bêches, scies) pour les aider à creuser et à construire de latrines mais également l’assainissement de leur milieu et autres travaux.

Motif de satisfaction pour les bénéficiaires

En outre les bénéficiaires de cette assistance ont d’une part remercié l’Unicef et son partenaire « PPSSP » pour cette intervention et appelé, de l’autre part, des acteurs humanitaires à couvrir d’autres besoins qui se font encore sentir.

« Nous avons reçu de bidons, les bâches [….] des pagnes et  savons. Je dis merci au PPSSP. Nous demandons à d’autres acteurs humanitaires de nous venir aussi en aide pour couvrir certains  besoins » a indiqué Mme. Mave Love, l’une des bénéficiaires.

Cette assistance s’inscrit dans le cadre du projet Unicef réponse rapide (UNIRR) financé par cet organisme du système de Nations-Unies par l’Unicef via son partenaire d’exécution l’ONG Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP), a appris lundi l’ACP. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet