Kinshasa, 10 mars 2021 (ACP)- Mmes Yrène Bahati et Gata Bénédith, toutes membres de l’Association chrétienne des jeunes gens et Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA) et médecins au Sanatorium de Makala ont conféré mercredi, à l’Hôtel «Le Point» du quartier Mitendi de la commune de Mont-Ngafula, sur le recours des NTIC pour le renforcement dans l’effort de l’anéantissement de la pandémie à coronavirus.
L’activité a eu lieu à la demande de leur président national, Jimmy Matulu, dans le cadre du mois de mars dédié au combat des droits de la femme.
Le Dr Bahati a, de prime abord, défini le coronavirus comme une nouvelle maladie dont les symptômes se caractérisent par les complications respiratoires et pneumologiques, la grippe, la fatigue, les maux de tête ainsi que la fièvre, avant de localiser la découverte de ce nouveau cas pathologique en Chine en 2019.
Elle a prévenu, par la suite, l’assistance quant à la nécessité de se faire constamment consultée pour éviter de confondre les manifestations de cette épidémie avec les endémies. «Si dans les grandes villes, les populations sont édifiées sur l’évolution de cette nouvelle maladie, dans les villages, la réalité est autre», a-t-elle dit , priant les autorités de se pencher sur les études nécessaires et suffisantes devant déboucher sur l’implantation dans des villages voire dans les quartiers périphériques des grandes villes où l’énergie électrique fait défaut, des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC) utiles pour informer les populations sur les précautions à prendre pour éviter la pandémie.
Pour l’exploitation méthodique du numérique
De son côté, Dr le Gata Bénédict a rassuré les participants quant à l’importance de se servir rationnellement du digital dans la lutte contre la COVID19 afin d’être épargnés de la contagion. «Dans ces milieux où l’on continue à négliger et à minimiser l’existence de la pandémie, la programmation des vidéo conférences régulières sur ses dégâts en Occident comme au niveau local, édifiera les masses et les incrédules au point de parvenir à prendre en compte les consultations, les mesures barrières édictées par l’ Organisation mondiale de la santé (OMS), la vaccination et naturellement les soins appropriés»,a-t-elle dit affirmant que de la sorte, les populations comprendront que le numérique n’est pas là pour exclusivement divertir.
Quant aux soins appropriés à suivre, Dr Gata a épinglé entre autres la chloroquine, la quinine et bien d’autres produits recommandés. Toutefois, elle a déconseillé la prise des cures anti COVID- 19 lorsque les scientifiques en la matière ne l’ont pas prescrit, de la même manière qu’elle a préconisé des réserves pour prendre certains médicaments du genre par les patients des cas pathologiques chroniques.
Le secrétaire général national de YMCA, Mundhu Fetty Batty qui a clôturé la rencontre a prié les médecins susmentionnés à poursuivre la campagne de sensibilisation et de conscientisation des masses congolaises sur la réalité de la COVID-19.
Cela, a souligné M. Batty, à l’instar de toute mère de famille accomplissant son devoir d’entretenir ses enfants et d’en prendre davantage des soins à l’ère de la COVID 19. ACP/Kayu/KJI