Développement durable : plus de 800 jeunes de Bunia formés   sur l’entrepreneuriat

Bunia,15 Juillet 2023 (ACP).- Plus de 800 jeunes   dont 500 filles et femmes de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo, ont débuté la formation sur l’entrepreneuriat, a constaté vendredi l’ACP.

« Les jeunes de la ville de Bunia doivent s’engager dans la vie de la promotion d’émergence et du développement durable de la province de l’Ituri (…) En vendant une image positive de leur entité », a déclaré  le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Jean-Bosco Mbuyi Kola, lors du lancement de l’atelier de formation  organisé à l’intention des  jeunes de cette partie du pays.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, je suis venu accompagner les jeunes filles et fils de la ville de Bunia mais particulièrement ceux du quartier Saïo réunis ici afin d’être inspirés par l’esprit d’excellence vision d’entrepreneuriat initié par le révérend Abbé curé de la paroisse notre dame de l’Annonciation de Nyakasanza, Florentin Djombu ».

Pour Jean-Bosco Mbuyi Kola, cette initiative en faveur de jeunes à risque est un appui significatif qui va de pair avec l’opération lancée dernièrement  par son administration concernant la campagne d’interdiction de la commercialisation et consommation des boissons prohibées et d’autres catégories de stupéfiants  qui sont à la base de la criminalité urbaine et la destruction de la santé de 98% de jeunes.

« Pour sortir dans cette vie de l’oisiveté avec toutes ses conséquences, je vous invite à s’approprier de cette formation pour qu’au finish vous puissiez disposer de compétences dans les différents domaines de la vie pouvant vous permettre de créer des activités génératrices de revenus afin d’être autonome et de jouer un rôle important dans la société », a-t-il dit.

De son coté, Abbé curé Florentin Djombu, a signifié que l’objectif principal de ce projet est celui d’initier aux jeunes l’esprit d’entrepreneuriat pour leur auto prise en charge afin de les éloigner de l’esprit de violences, tout en précisant que le  présent projet est une réponse aux incidents qui se sont produits le 30 juin 2023 où plusieurs jeunes en provenance du quartier Saïo situé dans la commune de Nyakasanza ayant pris comme prétexte le meurtre de l’un de leur, ont vandalisé et pillé de biens de la paisible population lors de leur passage aux quartiers Hoho, Ndiba Koddu, Yambi Yaya.

Dans le but de mieux encadrer ces jeunes gens afin que ceux-ci ne soient plus la proie facile de manipulateurs qui ne jurent que par la déstabilisation du chef-lieu de l’Ituri, raison pour laquelle l’abbé cure Florentin Djombu a pris cette initiative qui est saluée à sa juste valeur par plusieurs observateurs qui estiment que ce projet va capter un grand nombre de ces jeunes qui passaient leur journée à tailler bavette et à consommer de boissons prohibées et de la drogue. 

Il sied de noter que ces jeunes vont bénéficier d’une série des formations dans plusieurs filières entre autres ; la mécanique, la menuiserie, l’ajustage, la décoration, coupe et couture, la pâtisserie ainsi que la peinture grâce à l’appui financier et logistique de la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Nyakasanza. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet