Kananga, 27 octobre 2023 (ACP).- La distribution des intrants et autres matériels aux paysans du Kasaï Central, centre du pays, est un atout de taille pour la campagne agricole 2023, a appris, jeudi, l’ACP, de source administrative.
« Cet appui a traduit la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que l’agriculture soit au centre du développement du pays », a déclaré le ministre de l’agriculture, M. José Mpanda en séjour de travail à Kananga.
Et de relever : « le changement de l’approche du gouvernement central consiste à mener le paysan vivant dans un petit ménage agricole marqué par une faible production sorte de la pauvreté pour une classe moyenne ».
Le secteur agricole pouvant changer la physionomie du pays comme ailleurs, a ajouté M. José Mpanda, les 80 millions d’hectares de terre arabe, le 4 million de terres irrigables, les conditions pluviométriques et environnementales offre à la RDC les potentialités pour une production à grande échelle.
Il a appelé les bénéficiaires de cet appui à une gestion responsable dans l’intérêt de la nation.
Pour sa part, le gouverneur intérimaire, M. Antoine Kalulambi, a rendu un hommage déférent au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cet appui qui devra encourager les producteurs dans l’accomplissement de leurs activités.
Outre des engrais, cet appui comprenait également, entre autres, des motos, des semences améliorées, etc… ACP/Kayu