Égalité du genre: des enfants formés pour prévenir les violences

*Kinshasa, 05 avril 2024 (ACP)*.- Des enfants âgés de 10 à 14 ans ont été formés, vendredi, sur des notions de l’égalité du genre pour prévenir le risque des violences sexistes, au cours d’une colonie de vacances dénommée, « Vacances utiles », organisée par l’ONG « AFIA Mama », au nord de Kinshasa en RDC.

« Nous avons organisé ces enseignements pour avoir l’égalité du genre dans la génération future. Le but c’est d’éviter que les enfants, garçons ou filles, soient victimes des violences basées sur le genre dans notre communauté », a déclaré Annie Mody, directrice exécutive de l’Asbl « Afirma Mama ».

« C’était important que nous puissions investir dans ces enfants au cours de cette colonie de vacances intitulée « vacances utile » en les dotant des informations de qualité dont ils ont besoin, selon leurs âges notamment les droits humains en général », a fait savoir Mme Mody.

Et d’ajouter : « Nous arrivons aussi à transmettre les compétences de vie, c’est-à-dire la croissance ou le développement corporel des enfants, filles comme garçons, de l’enfance à la puberté afin qu’ils comprennent la transformation qui va s’opérer dans leur corps et qu’ils sachent à quoi s’attendre pour ceux qui ont plus de 15 ans, selon le programme national de la santé des adolescents ».

Les âges, a-t-elle encore dit,  sont repartis à deux c’est-à-dire, de 10 à 14 ans puis de 15 à 17 ans donc l’éducation sexuelle complète c’est donner aux enfants l’éducation adaptée à leur âge sur le corps ainsi que leurs droits à la santé.

« Nous essayons d’attirer l’attention des enfants sur les conséquences de la curiosité qu’ils peuvent avoir d’aller chercher les informations sur l’internet parce qu’au cours de cette colonie nous avons comparé l’internet à un océan où ils peuvent trouver plusieurs types des poissons. Il faut absolument que les enfants puissent se concentrer à la lecture, nous allons promouvoir la culture de la lecture  pour que nos enfants se construisent, se développent pour devenir les élites de demain. Nous allons à cet effet, mettre dans leurs têtes  les notions pour qu’ils qu’ils puissent dénicher les comportements inappropriés qui peuvent se passer autour d’eux », a insisté Mme Annie Mody.

« C’est pour moi l’occasion de féliciter les enfants par ce qu’ils avaient déjà certaines notions en ce qui concerne le droit, la santé sexuelle et reproductive. Il était important pour nous de renforcer la capacité des enfants, sur leurs droits notamment le droit à l’éducation et   à la santé dans le but de leurs apporter les informations adaptées à leur âge par rapport aux humains et la santé sexuelle et reproductive, à l’internet et aux formes des violences », a par ailleurs souligné, Me Christian Ilunga, membre de l’ONG « AFIA Mama ».  

Emmanuella Kangundu Docile a, au nom de ses pairs reconnu qu’elles ont beaucoup appris au cours de leurs échanges.

« Lors de nos échanges, nous avons appris que, nous avons des droits qui nous protègent et des devoirs envers nos parents. Au cas où il y a un problème soit nous sommes face à une personne qui ne se comporte pas bien, nous avons le droit de dénoncer. Nous avons appris aussi comment se contrôler lorsque notre corps commence à se transformer, si nous voyons pour la première fois des menstrues ce qu’il faut faire pour se protéger ».

Basée dans les 26 provinces de la RDC avec une représentation en France et en Belgique, l’Asbl « Afia mama » qui signifie en swahili la Santé de la femme est une association sans but lucratif qui travaille pour la défense, la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants. Elle lutte aussi contre les violences basées sur le genre.

Cette activité n’est pas ponctuelle, elle sera organisée trois fois par an : à savoir pendant les vacances de Pâques, les grandes vacances et les vacances des festivités de fin de l’année, note-on. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet