Kinshasa, 13 décembre 2023 (ACP).- La population congolaise a été conscientisée mercredi à voter la femme, pour les élections du 20 décembre lors d’un atelier organisé à Kinshasa en République démocratique du Congo. » Nous, Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise, avions conscientisé la population à voter la femme,car la femme joue un rôle capital dans la société » , a déclaré Mme Mimy Mopunga, point focal du projet « participation politique de la femme ». Ajoutant que: « faire le choix utile, c’est voter femme.
Cela va permettre à la RDC d’augmenter le nombre des femmes au Parlement, pourquoi pas atteindre 250 femmes à l’Assemblée nationale a expliqué à l’assistance les bien fondés pour la société de voter particulièrement la femme ».
Elle a fait savoir que: » votez la femme parce qu’elle s’occupe des besoins sociaux de base. C’est elle qui accompagne l’enfant à l’école. Aussi, c’est elle parfois qui va payer l’eau et l’électricité, c’est elle qui sait gérer le foyer. C’est pourquoi, elle doit se retrouver sur la table de décisions ».
Mme Mopunga a expliqué que la femme est capable de faire le suivi et l’évaluation de l’exécution des différents projets. » Voilà pourquoi nous vous demandons de voter la femme parce que nous nous voulons que la femme puisse être bien représentée au niveau des instances des prises des décisions puisque la Constitution nous a déjà accordé 50% » a-t- elle soutenu. Mme Mopunga a signifié que dans les circonscriptions où il n’y a qu’un seul siège, il faut donner ce siège à la femme.
Pour Mlle Carla Berote, participante d’une trentaine a indiqué que : « je suis prête à voter pour la femme vu ce qu’on a appris aujourd’hui. J’ai compris qu’il nous est important de voter pour la femme parce que leur nombre au Parlement est tellement minime. Nous devons voter et soutenir nos soeurs pour qu’elles puissent défendre nos droits à tous les niveaux ».
Cet atelier va se poursuivre jusqu’à la fin de la campagne électorale afin d’atteindre un grand nombre de la population.
ACP/