Elections-RDC : plaidoyer pour un vote des leaders locaux par les femmes de Kinshasa

Kinshasa, 17 avril 2023 (ACP).- Un  appel a été lancé lundi à l’endroit de toutes les femmes et filles en âge de voter vivant dans la banlieue de Kinshasa en RDC, à voter pour leurs leaders et candidates aux élections locales et municipales 2023, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Il s’agit des femmes habitant les communes de Kisenso, Maluku, Lemba, Ngaliema et Mont-Ngafula qui y sont concernées », a fait savoir la trésorière à l’Association de rizicultrices de Kingabwa (ARK), Josée Fonu.

Il a fait savoir que des femmes leaders évoluant avec ARK dans  certains travaux agricoles, piscicoles et avicoles auront une fois  à la direction des affaires locales et municipales, la bonne foi et le courage de transmettre des cahiers de charges aux  hautes instances de prise de décisions avec absolument l’espoir d’avoir gain de cause.

Mme Fonu a, à cet effet, épinglé plusieurs difficultés auxquelles sont buttées ces femmes dans la réalisation de leurs travaux parmi lesquelles figurent, les rizicultrices et bien  d’autres  versées dans les cultures du maïs,  du manioc, des arachides, haricots, pommes ainsi qu’au maraîchage.

« La carence d’intrants et fertilisants connexes sans oublier des semences améliorées pour produire davantage en raison du fonctionnement au ralenti du service national des semences (SENASEM) et de son laboratoire ainsi que  la difficulté  d’obtenir des engrais auprès du Service national  des fertilisants et intrants connexes(SENAFIC) », font également parti des difficultés rencontrées.

Ceci, a-t-elle renchérit, est dû à cause de la puissance et de l’influence des grands fermiers sur ses dirigeants pour ainsi s’accaparer d’engrais disponibles, avant de déplorer que les dirigeants de l’heure, quoique mis au parfait du climat malsain dans lequel elles évoluent, restent indifférents et ne mènent aucune démarche auprès des décideurs pour avoir gain de cause en leur faveur.

« Cette situation étant vécue dans toutes les banlieues de Kinshasa, le souhait est de voir aujourd’hui des femmes paysannes de ces sites participer en majorité à la gestion  de leurs propres entités comme membres des assemblées communales ou des conseils municipaux  d’une part et, d’autre part, comme membres des comités de gestion de celles-ci », a-t-elle conclu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet