RDC : plaidoyer pour une prise en charge des personnes vivant avec handicap

Kinshasa, 17 avril 2023 (ACP).- La prise en charge des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo, a fait l’objet d’un plaidoyer lundi à Kinshasa, par la directrice de formation du Centre de promotion Maman Efinole des femmes handicapées « CEPROMEFHA », Rose Mbuaya.

« Nous sollicitons l’appui financier du gouvernement à travers la ministre de personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) pour le bon fonctionnement de notre Centre, en vue de permettre à cette catégorie des personnes d’être prises en charge dans des bonnes conditions », a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec l’ACP.

Mme Mbuaya a fait savoir que ces fonds feront objet d’un complément au montant que le ministère des affaires sociales a décaissé en leur faveur. Ils permettront aux centres pour handicapés de former  des femmes et jeunes filles pour leurs autonomisations.

« L’argent que le ministère des affaires sociales nous donne n’est pas suffisant pour former plus de deux cents (200) femmes et jeunes filles. Le soutien du gouvernement au canal du ministère de PVH nous sera d’un grand apport », a martelé  Mme Mbuaya.

Ella fait savoir que qu’en dehors du soutien du ministère des affaires sociales, le CEPROMEFHA vit par des dons et cotisations des membres, chose qui ne permet pas toujours de faire face aux difficultés rencontrées.

Créé en Aout 1988, le CEPROMEFHA œuvre dans la formation des jeunes en coupe et couture, alphabétisation et conception des sacs et autres outils avec des perles. Il s’occupe à l’encadrement des handicapés.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet