Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- Un parti s’est dit satisfait mardi de l’alignement aux élections de 2023 de plus des femmes et jeunes, lors d’une conférence de presse animée par les membres des organisations de la société civile à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Nous avons présenté 326 candidats alternatifs à la députation nationale. Cela a permis au parti de figurer sur la liste des 11 partis politiques et 55 regroupements ayant atteint le seuil. 392 candidatures ont été déposés pour la députation provinciale dans 17 provinces et 233 ont été soumises au niveau communal », a déclaré le secrétaire exécutif national du parti politique ‘’Alternative citoyenne, Me Olivier Kabuya.
Et d’ajouter : « lors du processus de sélection des candidats, nous avions mis un accent particulier sur la représentation politique des femmes et des jeunes qui représentent au moins 50% de nos candidats dans toutes les circonscriptions pour la députation provinciale et municipal. »
Il a remercié l’initiative du Réseau citoyen ‘’Po na Congo’’ et ses partenaires pour l’organisation des consultations populaires ‘’Congo Tolingi’’ qui a permis à ce que l’alternance du Congo puisse s’approprier le contrat social issu de différentes consultations populaire organisées au milieu des toutes les couches de la population pour respecter les engagements et les priorités qui sont prises en compte dans le projet de société du parti.
La tenue de la première convention

La première convention qui a réuni les membres du comité provisoire, les secrétaires exécutifs provinciaux ainsi que les candidats a adopté les statuts révisés du parti et le projet de société. Elle a permis également la désignation des membres de l’exécutif national et le candidat président du parti à la primaire.
Cette désignation est prévue au courant de ce mois de septembre par la plateforme Alternative pour le Congo Nouveau (ACN), dont le parti est l’un des membres fondateurs.
« Nous croyons fermement à une vision de la société selon laquelle chaque citoyen doit jouer efficacement le rôle qui est le sien. Cette vision considère que chaque individu est responsable de son propre développement, de sa société et stabilité démocratique. Notre finalité est l’avènement d’un type de citoyen congolais nouveau qui influence pleinement les décisions du pays grâce à son patriotisme », a dit Me Kabuya.
‘’Alternative Citoyenne (AC)’’, se propose d’être la pierre sur laquelle l’avenir de la République démocratique du Congo sera bâti. ACP/Kayu