Kinshasa, 16 juin 2022 (ACP). Une mini-enquête menée par l’ACP, en rapport avec la célébration, le 15 juin de la Journée mondiale de la sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, révèle qu’en République Démocratique du Congo, la situation de cette couche de la population est préoccupante.
En effet, nombreuses d’entr’elles, dont notamment les retraités de l’Administration publique et les sans emploi, sont prises en charge par leurs familles.
L’enquête indique aussi qu’une infime minorité de ces personnes sont logées dans les structures d’accueil appropriées. Cependant, celles-ci sont moins nombreuses par rapport à la demande.
En réalité, on ne compte que quelques homes et hospices des vieillards appartenant notamment à l’Eglise catholiques et à l’Etat, dans de grandes villes comme Kinshasa.
Ces maisons éprouvent d’énormes difficultés de fonctionnement par manque des moyens financiers pour s’approvisionner en vivres et autres biens de première nécessité.
A Kinshasa, on dénombre quelques homes des viellards dans les communes de Kintambo, Mont Ngafula, Lingwala, Kinshasa, Kimbanseke (Kingasani) et Limete (Kingabwa).
S’agissant de leur situation sociale et de leur vécu quotidien, ces vulnérables, qui n’attirent l’attention du public qu’à l’occasion des fêtes parmi lesquelles la journée internationale leur destinée, la célébration de l’accession du pays à la souveraineté internationale le 30 juin ainsi que la Noel et le nouvel an.
Des assistances qu’ils peuvent recevoir à certaines occasions, proviennent des pouvoirs publics, des églises et des personnalités politiques pour des besoins électoralistes.
Pour rappel, l’humanité a célébré, le 15 juin dernier, la Journée mondiale de la sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, à travers deux événements à savoir, le début de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé 2021-2030 et le vingtième anniversaire de la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement.
Selon des experts, ces deux événements offrent une occasion pour donner un nouvel élan à l’action internationale destinée à faire avancer le programme sur le vieillissement. A cette même occasion, un groupe d’experts a présenté les tendances générales de la violence à l’endroit de cette catégorie de la population.
Les mêmes experts ont fait ressortir cinq priorités pour lutter contre la violence à l’égard des personnes âgées au cours de la décennie, dont la prise en charge obligatoire de ces personnes par l’Etat.
ACP/ZNG/RNL/NIG/TKM/MNI/MOP/HBB