Mbandaka, 14 novembre 2023 (ACP).- Des femmes vulnérables de la commune de Wangata à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont été outillées au cours d’un atelier à la fabrication des détergents.
« Nous sommes déterminés à enraciner l’autonomisation de la femme par la promotion des activités génératrices étant notre devoir. Nous nous sommes engagés à tout mettre en œuvre pour montrer aux femmes comment fabriquer les détergents afin de leur donner un moyen de survie », a déclaré Valérie Ndege, coordinatrice de l’ONG «Agir ensemble pour une vie meilleure » (AGEVIM).
Et d’ajouter que : « L’objectif poursuivi par cette formation est de rendre cette catégorie des personnes autonomes, car cela s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la violence basée sur le genre et la protection contre l’exploitation et abus sexuel qui constituent la clé de voute de notre structure », a affirmé le Dr Valérie Ndege.
Elle a, par ailleurs, indiqué que les bénéficiaires, avant d’exercer leurs activités génératrices des revenus, doivent faire au préalable une étude du milieu qui leur donnera un résultat escompté ou un bon rendement pour la pérennisation et le développement desdites activités.
De son côté, Mme Blandine Mboyo, l’une des bénéficiaires de cette formation, qui a parlé au nom de ses paires, a remercié les organisateurs pour cette initiative combien louable qui tombe à point nommé et qui constitue une solution durable à leur état de vulnérabilité.
« La plupart d’entre nous n’avaient pas une activité génératrice de revenue et étaient considérées comme produits inutiles et nuisibles. Grâce à cette formation, nous sommes devenues autonomes et nous ne tendrons plus la main pour notre survie », tout en demandant à l’ONG AGEVIM d’intensifier cette formation dans toutes les communes pour pallier aux difficultés que rencontrent la femme et la jeune-fille dans la ville de Mbandaka.
C’est dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre et la protection contre exploitation et abus sexuel que cette structure a bénéficiés du financement de l’Unicef par le truchement de l’ONG « Action pour le bien-être familial et naissance désirable » (ABF-ND) pour la réalisation de cette activité.
Noter que l’ONG AGEVIM a été créée en 2016 dans la ville de Mbandaka et ses périphéries et, a comme objectif général de lutter pour le bien-être de la jeune-fille et de la femme. ACP/Kayu