Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP).- Une formation en entrepreneuriat pour lutter contre la pauvreté a été organisée en faveur d’une cinquantaine de filles-mères d’une ONG basée dans la commune de Ngaba, dans le sud de la ville province de Kinshasa, en République démocratique (RDC), a appris mardi l’ACP de source locale.
« L’objectif de cette formation est de permettre à ces filles-mères d’apprendre des métiers qui pourront leur permettre de se prendre en charge en fabriquant divers produits qu’elles peuvent vendre pour éviter la mendicité et le manque de considération dans la société dont elles sont victimes à cause de leur état », a déclaré Brigitte Musasu, coordonnatrice de l’ONG « Mobikisi ».
Pour elle, cette formation, dont l’importance n’est pas à démontrer, permettra à coup sûr aux bénéficiaires de subvenir, après-vente des produits, aux besoins de leurs enfants et ne pas s’adonner à la débauche et autres antivaleurs.
« Nous avons axé cette formation sur la fabrication de plusieurs produits comme le savon, les désinfectants pour les bureaux et maisons d’habitation, les gâteaux, que ces dernières pourront vendre et nous mettrons à leur disposition un fond de démarrage pour leur permettre d’acheter les matières premières et commencer leurs activités génératrices des revenus», a renchéri Brigitte Musasu.
Pour leur part, les bénéficiaires de cette formation ont promis de tout mettre en œuvre pour assimiler les enseignements et les mettre en pratique pour leur bonheur, car ceci constitue un ouf de soulagement face à leurs conditions de vulnérabilité.
Elles ont, par ailleurs, exprimé leurs sentiments de reconnaissance à leur bienfaitrice qui a songé à leur outiller dans ce domaine crucial, avant d’exhorter les autres bienfaiteurs à emboîter les pas de cette ONG pour leur prise en charge dans d’autres domaines de la vie.
Cette formation d’un mois, soit du 13 novembre au 13 décembre courant, est organisée avec les moyens de bord de cette structure et sera sanctionnée par la remise des brevets aux participantes. ACP/Kayu