Mbandaka, 3 juillet 2025(ACP).- Des femmes entrepreneures de la ville de Mbandaka, province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, ont été formées aux stratégies et opportunités d’exportations dans la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), a appris jeudi l’ACP des organisateurs.
« L’objectif principal de cette initiative est de renforcer les capacités des femmes entrepreneures de l’Équateur, afin de leur permettre de développer des stratégies d’exportation efficaces, en tirant partie des opportunités offertes par la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a déclaré Fofina Tumba, formatrice.
Elle a précisé que la formation, étalée du 28 juin au 03 juillet 2025, visait également à former des formatrices et des coaches pour assurer une large diffusion des connaissances. Mme Tumba a, par ailleurs, ajouté que cette formation est cruciale car elle s’adresse à des formatrices. « Nous les formons, et elles, à leur tour, transmettront ces compétences aux femmes entrepreneures bénéficiaires sur le terrain», a-t-elle fait savoir.
Une des participantes, a exprimé sa satisfaction: « Cette formation est arrivée à point nommé, et est d’une importance capitale pour nous. En six jours, nous avons renforcé nos compétences et acquis des connaissances nécessaires pour former d’autres femmes à bien gérer leurs établissements et entreprises, et à devenir autonomes », a expliqué Ruth Banganie.
Elle a aussi annoncé le programme des formatrices : « Nous allons parcourir toutes nos cinq provinces démembrées : Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, et Tshuapa pour partager ce que nous avons appris.»
Il est à noter que cette initiative est portée par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), avec le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle vise à créer un réseau de formatrices capables d’étendre l’impact de ces connaissances auprès des entrepreneures locales.
ACP/JF