Mbandaka, 04 décembre 2022 (ACP).- Mme Esther Nkonge Isenge, présidente sectionnaire de l’Union national de la presse du Congo (UNPC)/Equateur, a, au cours d’une rencontre vendredi dernier, avec les professionnels des médias de la ville de Mbandaka, dénoncé la présence de non journalistes qu’elle qualifie des ‘’moutons noirs’’ dans la profession journalistique.
A l’en croire, cette situation est favorisée par les promoteurs des différentes maisons de presse de la place, et aussi par une équipe de l’UNPC/Kinshasa qui octroie illicitement des cartes de presse à des personnes n’ayant ni la qualité, ni l’expérience et encore moins la formation voulue pour exercer la profession de journaliste en RDC.
» Notre profession est pris au piège, les moutons noirs sont infiltrés parmi nous« , a-t-elle déclaré en substance, avant d’appeler tous les professionnels des médias à la dénonciation de ces malfaiteurs qui veulent rabaisser et ternir l’image de la presse équatorienne.
La présidente de l’UNPC/Equateur a, enfin, invité les journalistes au respect de l’éthique et déontologie professionnelle surtout en cette période où notre pays est agressé injustement par les rebelles du M 23 et aussi en prévision des élections qui se pointent à l’horizon en RDCongo.
Il sied de rappeler que plus de 60 journalistes de l’audiovisuel et de la presse écrite de la ville de Mbandaka ont pris part à cette rencontre tenue en présence du chef de division provinciale de la communication et médias et du coordonnateur provincial de CSAC/Equateur.
ACP/CL