Equateur : le gouverneur provincial promet d’accompagner l’enquête sur les conditions des ménages

Mbandaka, 25 août 2024 (ACP).- Le gouvernement provincial de l’Équateur dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo a promis son accompagnement pour la réussite de l’enquête sur les conditions de vies des ménages, lancée par l’Institut national des statistiques (INS), a-t-on appris de source officielle.

« Je vous rassure de l’accompagnement du gouvernement provincial à travers ses différents services et la société civile, par des équipes sur terrain dans les différents sites aussi bien sur le plan administratif et sécuritaire que sur la sensibilisation des populations pour la réussite de cette activité », a déclaré Louison Bokungu, ministre provincial du plan et du budget.

« Mon souci le plus ardent est que la province de l’Équateur soit classée parmi les meilleures à atteindre les objectifs et les résultats assignés à cette enquête. »

Pour sa part, Mme Bijou Luboya, l’une des superviseurs de l’INS, a expliqué qu’ils sont venus superviser une enquête sur les conditions des vies des ménages (ECVM) pour obtenir des résultats qui permettront au décideur qui est le gouvernement de la République d’améliorer le pouvoir d’achat, en mettant en place tous les moyens possibles pour leur bien-être.

Elle a précisé que cette enquête va s’étendre dans les sept territoires de la province de l’Équateur. 

Les objectifs de cette étude sont notamment de fournir les données de suivi, d’évaluer la pauvreté et les conditions des vies des ménages en RDC ainsi que d’élaborer les principaux indicateurs du bien-être social et des besoins de base de divers groupes cibles devant bénéficier des programmes d’action spéciaux conçus par les décideurs pour répondre à leurs besoins.

Il est également question de constater les changements qui s’opèrent dans le temps concernant le bien-être des ménages, de fournir une base de données pour la recherche sociale et enfin de contribuer à l’élaboration des divers programmes sectoriels destinés à améliorer le bien-être de la population.

Les enquêteurs ont remercié les superviseurs venus de Kinshasa pour avoir accepté de répondre à l’appel de l’INS et ont promis de mettre en pratique toutes les méthodologies apprises lors de la formation.

Organisée à Mbandaka, cette session de formation a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment les chefs des divisions, les ONG, la société civile et les agents de l’INS/Equateur.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet