Le journalisme expliqué à une vingtaine d’enfants d’une Asbl à Kinshasa

Kinshasa, 25 août 2024 (ACP).- Le journalisme a été expliqué à une vingtaine d’enfants encadrés par l’Asbl « MEJI (Tshiluba) (intelligence)», lors d’une visite effectuée vendredi au siège d’un réseau de journalistes à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Ce qui nous a poussé à amener les enfants au siège du Réseau des journalistes « Ami de l’enfant (RJAE) », c’est notre thème de cette année intitulé : ‘’A l’école de la vie’’. Dans cette perspective, nous avons voulu expliquer aux enfants le métier du journaliste afin qu’ils aient une idée sur ça », a déclaré Nathalie Mwadi, Coordinatrice de l’ASBL « MEJI ».

« Pour cette deuxième édition, il était question de familiariser les enfants au métier, notamment celui du journalisme et ses réalités. Ils ont visité les hôpitaux pour voir comment les médecins travaillent, le tribunal pour enfants de Matete pour assister au procès dans le cadre d’un accompagnement éducatif, parascolaire et du développement », a-t-elle expliqué.

Mme Mwadi a fait savoir que son Asbl aborde des questions sur la maîtrise de soi, les droits et devoirs des enfants pour accompagner ces derniers.

Mme Bibiche Mwika, coordonnatrice nationale du RJAE, a souligné que cette structure vise à plaider et défendre la cause des enfants en martelant sur leurs droits à travers des reportages, émissions, interviews, avant d’accorder la parole aux journalistes présents à cette réunion pour expliquer aux enfants leur motivation de défendre la cause des enfants au sein du Réseau et le choix du journalisme comme métier.

Par ailleurs, les enfants ont exprimé leur gratitude aux organisations pour cette initiative. « Avant je voulais devenir pédiatre, mais en écoutant les journalistes parler, cela m’a donné envie de devenir journaliste. Mais je me donne le temps de réfléchir pour bien  décider », a indiqué Angela Mianda, élève au complexe scolaire Nyota à Ngaliema.

Pour sa part, l’élève Tshana Mbuyi, a souligné  que le journalisme a beaucoup d’avantages. « J’ai eu envie de devenir journaliste mais avant, je voulais devenir star mais après ma maman m’a dit que pour devenir star, il fallait arrêter avec les études et cela m’éloignait de ma famille. Aujourd’hui, j’ai entendu parler des journalistes qui ont donné leurs motivations et avantages de ce beau métier. J’affirme que plus tard, je ferai du journalisme », a-t-elle ajouté. 

Organisée durant la période des grandes vacances, cette activité s’inscrit dans le cadre d’une approche participative et interactive de RJAE, qui est une association créée depuis 2006. Ce réseau est implanté dans plusieurs provinces de la RDC, notamment à Kinshasa, Lualaba, Kwilu, Tanganyika, Haut-Katanga, Nord et Sud-Kivu, Kasaï Occidental.

Créée en 2023 à Kinshasa, l’ASBL MEJI » a pour objectif de développer et d’encadrer les enfants, filles et garçons dans une approche éducative, sociale, morale, etc.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet