Equateur : les jeunes couples sensibilisés à la non violence conjugale à Mbandaka 

Mbandaka, 21 décembre 2024 (ACP).- Les jeunes couples de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisés samedi à cultiver la non violence conjugale, lors d’un journée d’apostolat.

« La violence dans les couples se remarque dans l’ambiance quotidienne des foyers. Deux mobiles sur lesquels nous  conscientisons les couples, à travers cet apostolat à domicile, sont l’ivresse et la gestion financière, les deux étant à la base de l’instabilité de nombreux  foyers. C’est pourquoi nous avons le devoir de sensibiliser nos jeunes couples à cultiver la non violences domestiques« , a déclaré Marceline Ntonga, coordinatrice de l’ONG « vas-y filles ».

« L’ivresse déstabilise les vertus de la personne, homme ou femme, et lui détourne du bon sens, de la pudeur, de la retenue et de la modération. Lorsque ces valeurs sont hors conscience, c’est l’animalité qui gouverne, qui dicte la personne. Par ailleurs, la mauvaise gestion financière engendre l’incompréhension, les abus d’utilisation d’argent, la non transparence, les querelles, l’agressivité, etc. Ceux-ci amènent la violence dans les couples, qui est le fruit de ces déviations« , a-t-elle ajouté.

S’appuyant sur  l’expérience de certains couples, Mme Marceline a souligné : « les violences dans les couples sont à l’opposé de sa vocation qui est l’unité, la cohésion, la stabilité, la lutte contre la pauvreté, le bien-être des enfants, bref l’amour entre conjoints », a indiqué Mme Ntonga. 

Selon elle, l’ivresse rend indigne, malade. Et le malaise entrave le déséquilibre du foyer. 

Elle a fait savoir que la cupidité ou la non transparence financière handicape l’économie domestique et peut bloquer la scolarité des enfants, entrainer la malnutrition, les disputes, l’irresponsabilité, ou la délinquance chez les enfants. 

L’ONG « Vas-y fille » est une structure féminine qui cherche à redorer l’image de la féminité, par un apostolat aux niveaux des foyers. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet