Kinshasa, 20 décembre 2024 ( ACP) .- La population congolaise a été sensibilisée à l’acceptation de la personne handicapée, lors d’un entretien vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ( RDC), en marge de la journée internationale de la solidarité.
«Je profite de cette occasion pour mettre un accent sur l’acceptation de la personne handicapée comme faisant partie de la diversité humaine», a déclaré Stéphanie Bolia, présidente du réseau des Élites vivant avec handicap (REVHC).
« Je sensibilise la société congolaise à mettre de côté les divergences pour promouvoir le développement et avoir le sens de l’acceptation de la diversité», a-t-elle,elle ajouté.
A cette occasion, Mme Bolia s’est appuyé sur l’exemple de l’écrivain Zamenga Batukezanga qui avait dit que la solidarité d’une nation se mesure par l’aide. «Ceci veut dire que les personnes dites non handicapées peuvent apporter de l’aide aux personnes infirmes, handicapées, malades. Ces dernières doivent apprendre à se soutenir», a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, elle a indiqué que toute personne à des incapacités, chacun, quel qu’il soit, présente des faiblaisses. «Nous devons apprendre à nous tenir main dans la main car, l’union fait la force. Soyons solitaire et mettons de côté l’égoïsme», a recommandé Mme Bolia.
En outre, elle a appelé le gouvernement à travailler pour l’intérêt général car, la politique se focalise sur l’organisation de la société pour satisfaire l’intérêt général qui demande le sens élevé de solidarité.
«Les individus doivent être unis au sein des familles, des églises, des écoles, voire des universités. Dans la politique, les individus doivent être solidaires pour espérer avoir de bons résultats», a-t-elle soutenu, avant de noter que la solidarité est quelque chose de très important qui occasionne un développement harmonieux et durable au sein de la communauté.
ACP/C.L.