Examen d’Etat : le taux croissant des filles à l’édition 2024 salué au Maniema

Kindu, 24  juin 2024 (ACP).-La participation des 5.249 élèves filles,  finalistes du secondaire aux épreuves de l’examen d‘Etat édition 2024 contre 2.016 en 2023, soit un taux croissant de 38% a été salué lundi à Kindu, chef-lieu du Maniema (sud-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris de source administrative.

« Je salue le taux élevé de participation des élèves finalistes filles du secondaire à l’édition 2023-2024 par rapport à l’année scolaire 2022-2023. Il est passé de 2.016 à 5.249 », a déclaré Gabriel Yisala, Inspecteur principal de la province Educationnelle Mainema1. Et d’ajouter : « Les parents d’élèves, nos partenaires principaux, doivent continuer à donner la chance aux filles, au même titre que les garçons. Cela dans le cadre de la parité à tous les niveaux de la vie dans notre pays ».

Dans son rapport technique, M. Yisala a fait savoir que cette croissance de taux de participation des filles à l’examen d’Etat édition 2024, est consécutive, non seulement à l’envoi massif à l’école des élèves filles par leurs parents, mais aussi et surtout à la nomination d’une femme en qualité de Première ministre en RD-Congo, une première dans l’histoire de notre pays.

Il a, en outre, rappelé le critère de délibération à cet examen évaluatif des finalistes du secondaire consistant à réaliser au moins 50 pourcents de points dans l’ensemble des épreuves et 50 pourcents de points dans les deux disciplines principales de l’option. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet