Nyiragongo, 26 décembre 2022 (ACP).- Les enfants déplacés de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo en République démocratique du Congo (RDC), ont plaidé pour leur retour dans leur milieu naturel sous occupation des terroristes du M23, lors des festivités de Noël, passées avec leur bienfaitrice Yvette Kiniambi.
« Ces enfants des familles déplacées du Camp de Kanyaruchinya ont fêté la Noël, ce moment de partage, d’amour et de convivialité avec moi, à l’église du Dieu vivant », a déclaré Yvette Kiniambi, une femme de bonne volonté vivant dans la ville de Goma.
« Cette fête au cours de laquelle tous les enfants étaient conviés sans distinction aucune, a été marquée par plusieurs temps forts notamment des chants, danses et bien d’autres », a souligné Mme Kiniambi.
« Je rends gloire à Dieu qui continue à garder ces enfants innocents. Nous avons apporté ce petit peu pour fêter avec eux en cette période des festivités de nativité. Voilà qu’ils sont en joie. Que les autres fassent plus que nous mais nous promettons revenir encore », a-t-elle précisé.
« Ces enfants sont revenus sur le sens de la fête de la nativité et l’ont exprimé en termes de messages adressés à leur hôte. Des nombreux cadeaux et des ballons d’air ont été remis à ces derniers qui visiblement, sont tressés, pour leur permettre de bien passer un petit moment de joie et fête de fin d’année », a souligné Mme Kiniambi.
L’initiatrice de cet acte caritatif a remercié tous ceux qui continuent à se souvenir des enfants déplacés de guerre entre les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) et les terroristes du M23 soutenus par l’armée Rwandaise.
Elle a, à cet effet invité le gouvernement congolais à rétablir la paix dans les territoires de Rutshuru afin que les parents reprennent la prise en charge de ces enfants.
Assistance humanitaire à un orphelinat de l’église la compassion de Kinshasa

Des orphelins encadrés par l’église la Compassion dans la commune de Limete en République démocratique du Congo (RDC), ont bénéficié dimanche d’une assistance humanitaire en vivres et en non vivres de la part du Forum national des jeunes positifs de la RDC (FNJP-RDC).
« Nous avons apporté des vivres et non vivres constitués essentiellement des sachets du sucre, des sacs du riz et de haricot, des cartons de lait et de savon, des bidons d’huile et des jouets pour le divertissement des enfants. En effet, la véritable religion devant Dieu consiste à soulager les veuves et les orphelins dans leurs afflictions. C’est la raison qui nous a poussés à organiser cette visite qui vise à redonner espoir et sourire à ces enfants qui ont aussi droit de se sentir comme s’ils étaient chez eux à la maison », a dit le président national du FNJP, Winner Muluzi, à l’occasion des festivités de Noël et de Nouvel an.
S’agissant de ces enfants orphelins, le président Muluzi a noté que parmi eux, on va compter en devenir, des pasteurs, prophètes puissants, médecins qui sauveront les vies de nombreuses familles.
« Que cette journée de Noël leur apporte la paix du cœur, la joie et l’amour. Par cette occasion, nous leurs avions exhorté à garder l’espoir en notre créateur et le pays aura bien besoin d’eux pour sa reconstruction », a-t-il déclaré.
Réagissant pour sa part, devant cet acte de générosité, Mme Julia Tshala, assistante administrative de l’orphelinat, a vivement remercié leurs hôtes pour ce geste louable. « Nous nous sommes sentis honorés par cette visite de générosité à l’égard de ces enfants démunis pleins de talents. Aussi, nous appelons les autres hommes de bonne volonté à suivre le pas du forum national des jeunes positifs pour de bonne action », a-t-elle dit.
Près de 150 orphelins fêtent à Mbuji-Mayi
Près de 150 enfants orphelins ont fêté dimanche Noël à l’espace « Aumônier » à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, à l’initiative de l’ONG « Action Genèse Buloba (AGB) », à travers un culte d’action de grâces et des divertissements.
« Après la messe, l’ONG a offert des repas chauds aux enfants qui ont joué des saynètes pour remercier l’initiateur de ce projet. Nous avons suivi avec attention le message lancé par l’Abbé Gaston qui nous a prodigué des sages conseils durant la messe », a déclaré Naomie Mputu, une orpheline.
Et de renchérir : « Après, nous avons joué à l’espace « Aumônier’ » où se divertissent généralement les enfants des parents nantis. C’est un motif de fierté qui nous encourage à travailler dur pour devenir également des personnes nanties et importantes dans la communauté ».
« Ce geste de charité n’a pas laissé indifférents ces enfants orphelins. Chaque année, l’ONG AGB passe la fête de nativité aux cotés des enfants orphelins », a fait remarquer l’un des membres de cette structure.
Il sied de rappeler que l’année dernière, les enfants orphelins ont été conduits à Bena Mpunga, à 85 km de Mbuji-Mayi pour fêter Noël avec les enfants de cette localité. ACP/KHM/ODM