Formation à la préparation militaire des étudiants : la jeunesse   de l’Ituri salue la décision gouvernementale

Bunia, 9 Janvier 2022 (ACP). – La jeunesse estudiantine de Bunia dans la province de l’Ituri a salué, vendredi, la décision du gouvernement d’organiser une formation obligatoire à la préparation militaire pour tous les étudiants des universités et instituts supérieurs de la RDC, à l’ouverture de l’année académique 2023-2024.

« Il s’agit d’une formation à la préparation militaire et non d’une formation militaire. On forme les étudiants au patriotisme pour qu’ils puissent être responsables de la prise en charge et la défense de leur pays », a fait savoir le recteur de l’Université de Bunia (UNIBU), le Pr Jean-Faustin Simba Akokola.

« Ceci va commencer avec une formation d’éveil patriotique et aussi de formations basiques qui permettront aux étudiants, le moment venu, de suivre une formation beaucoup plus appropriée de défense de la patrie. Il ne s’agit pas d’envoyer les militaires au front », a-t-il souligné.

Le Pr Simba Akokola a, en outre, exhorté les étudiants à privilégier la voie du dialogue avec le comité de gestion en cas d’un litige pour trouver le consensus, au lieu et place de la violence qui ne favorise pas la paix.

Cet appel, a-t-il dit, s’inscrit dans le but de maintenir la quiétude au sein de l’unique université publique de l’Ituri. « Je vous rassure de l’observance par notre comité de gestion, des textes qui régissent l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Ceux qui voudront s’écarter de ces textes pour déstabiliser notre alma mater au-delà de leur fonction seront frappés sans atermoiements », a affirmé le recteur Simba Akokola.

D’après ce dernier, la plupart des cas de désordres enregistrés pendant les années académiques 2021-2022 ayant porté atteinte à l’image de l’UNIBU étaient  l’œuvre des mains occultes externes, car les étudiants n’ont tellement pas de problème particulier avec son comité de gestion, soutenant que la quiétude au sein de cette institution universitaire n’incombe pas seulement à son comité de gestion mais également à toutes les parties prenantes appelées à observer la réglementation et la législation qui organise l’ESU en RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet