Kinshasa, 15 juillet 2022 (ACP).- L’ONG internationale Journalists for Human Rights (JHR) a organisé vendredi à son siège dans la commune de la Gombe, l’atelier de formation des gestionnaires des médias sur : « le leadership féminin, politique, genre et promotion des droits des femmes et filles », dans le cadre du projet « Canada Monde : la voix des femmes et jeunes filles », (JHR-RDC) en collaboration avec le « Cadre permanent pour l’intégration du genre dans les médias » (CPIGM).
Selon le formateur genre et médias de cette structure, Trésor Mpanda, l’objectif de cette activité vise à outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains au profit de leurs communautés et de manière particulière ceux des femmes et des filles afin de lutter contre l’impunité.
Intervenant sur la politique du genre et la valorisation du leadership féminin dans les médias, Mme Béatrice Makaya, formatrice, a énuméré quelques techniques aux gestionnaires des médias pouvant leur permettre d’appliquer « le genre » dans leurs organes de presse, notamment la prise de conscience, la persévérance, la résistance aux difficultés et aux échecs ainsi que le marketing des mérites.
Elle a, à cet effet indiqué que le leadership définit la capacité d’un individu à mener ou à conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs alors que le leadership féminin nécessite un savoir-être plus aiguisé.
Parlant de la valorisation du leadership féminin dans les médias, Mme Makaya a fait remarquer que le rôle et place des gestionnaires des médias servent à créer des conditions pour l’émergence des médias.
Dans ce cadre, l’autoformation des professionnels des médias doit permettre à ces derniers de se démarquer, d’avoir un apport personnel, de travailler à plume, de faire le mentorat entre eux pour une duplication en renforçant la solidarité et le réseautage à différents niveaux. ACP/ODM/CFm/SGB/KAF