Formation des personnes vivant avec handicap sur leurs droits et observation électorale

Kisangani, 20 octobre 2023 (ACP).- La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) a organisé une session d’information et de sensibilisation à Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo, à l’intention des agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les organisations de la société civile et les partis politiques sur les droits civils et politiques garantis aux personnes vivant avec handicap (PVH).

« Cette formation couplée avec la formation des observateurs électoraux à court terme des PVH pour la surveillance des élections de 20 décembre prochain, son objectif a été d’outiller les différentes autorités des connaissances pour qu’elles comprennent que les PVH ont des droits humains qui sont garantis par les instruments juridiques, plus particulièrement les droits civils et politiques », a déclaré Me Patrick Pindu-di-Lusanga, le coordonnateur national de la FENAPHACO.

Ainsi, a-t-il dit « Nous avions listé la convention des Nations-Unies relative aux PVH, la charte africaine des droits des personnes vivant avec handicap et la loi organique portant promotion et protection des PVH, pour pouvoir assurer leur garantie ». Aujourd’hui, selon son constat, les PVH sont des candidats ; il veut en ce qu’une fois élues, qu’elles tiennent réellement compte de leur emploi.

D’où la nécessité de les sensibiliser; étant donné qu’elles ont le droit de participer à la vie publique, politique, d’être mandataire, de se marier, d’accès à la justice, d’accéder à l’héritage.

 A propos de l’observation des élections, il a demandé aux PVH de solliciter les accréditations à la commission électorale nationale indépendante (CENI), suivant son calendrier. Le coordonnateur national de FENAPHACO a demandé aux organisations des personnes vivant avec handicap de se cotiser pour avoir les moyens de mener leurs activités. Elles doivent aussi chercher l’appui de partenaires. Pour les élections de 2024 des gouverneurs et vice-gouverneurs, sénateurs, conseillers urbains, maires de la ville et vices maires, il a ému ces vœux «  Nous voulons que dans les listes des partis politiques, qu’on puisse prendre en compte les personnes vivant avec handicap. Que ces dernières soient dans les instances de prise de décisions des partis politiques. Aussi, que les organisations de la société civile organisent des sessions de formations spécifiques pour les PVH, en ce qui concerne les élections et la participation politique, avec une très bonne représentativité de ces personnes ». ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet