Goma: la précarité de nombreux ménages décriée pendant les festivités de fin d’année

Goma, 1er janvier 2025 (ACP).- La précarité dans de nombreux ménages des militaires de  Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), pendant les fêtes de fin d’année, a été décrié mercredi, lors d’une ronde effectuée dans cette ville.

«La fête de nouvel an, pour moi en tant qu’épouse d’un militaire, est marquée par le stress et l’inquiétude. Le salaire que mon mari a perçu en décembre est bien trop insuffisant pour répondre aux besoins essentiels de notre foyer. Je décrie les difficultés et les conditions précaires auxquelles certaines familles de militaires sont confrontées, en raison de salaires insuffisants de leurs maris », a déclaré  Mme Aimerance  Mujinga Nyota, épouse d’un militaire.

Mme Nyota a évoqué l’impossibilité de répondre à tous les besoins de ses enfants notamment  les nourrir et les habiller, avant de déplorer le poids accablant de cette réalité vécu quotidiennement.

«Imaginez ma situation, je dois habiller, nourrir et combler les attentes de nos neuf enfants en cette période où les parents s’efforcent de rendre leurs enfants heureux, car c’est leur fête», a-t-elle fait observer.

Mme Aimérence Mujinga, à l’instar d’autres ménagères abordées, a expliqué que la majeure partie du revenu familial est immédiatement absorbée par le remboursement des dettes contractées avant la paie de son mari. Elle a déploré que le salaire de ce dernier soit insuffisant pour subvenir aux besoins essentiels de la famille tout au long du mois. Par ailleurs, son activité de petit commerce de jus génère des revenus précaires, insuffisants pour améliorer leur situation financière.

«La majorité de mes clients achètent à crédit, y compris d’autres militaires qui vivent les mêmes difficultés que mon mari », a-t-elle ajouté.

Face à cette réalité, elle a adressé un appel au Chef de l’État : «je vous implore de penser sérieusement à une augmentation du salaire des militaires. Cela permettrait non seulement de couvrir les besoins quotidiens de leurs familles, mais aussi de leur offrir un moment de joie et de sérénité pendant les fêtes. Nos militaires méritent de vivre avec dignité, eux qui sacrifient tant pour la nation ».
Ce témoignage, à ce premier jour de la nouvelle année, illustre les défis que rencontrent, non seulement les familles des militaires, mais aussi les fonctionnaires de l’Etat, dans un contexte économique difficile. L’augmentation des salaires des travailleurs de l’Etat reste une demande récurrente pour améliorer les conditions de vie des congolais moyens et celles de leurs dépendants. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet