Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP). – La santé mentale et le soutien psychosocial ont fait l’objet des échanges, lors d’une séance de thérapie des groupes des femmes organisée mercredi à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), par l’ONG « Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (Sofepadi) ».
« Cette activité a mis en avant l’importance de la santé mentale et du soutien psychosocial pour les femmes et les filles touchées par les conflits », a déclaré Michael Kamana, point focal de ce projet à Sofepadi. «Nous avons abordé les impacts des conflits sur la santé mentale et encouragé l’accès aux services de soutien disponibles », a-t-il ajouté, avant de souligner que ces moments de détente et de psychoéducation ont aidé à réduire le stress et à renforcer le bien-être des participants.
Selon M. Komana, l’objectif principal était de prendre conscience des problèmes de santé mentale parmi les populations ayant traversé des événements traumatiques et réduire sensiblement les effets de stress et traumatismes négatifs vécus. Ceci dans le but d’améliorer le bien-être des communautés.
« Nous avons voulu sensibiliser les participantes sur les impacts des conflits sur la santé mentale ainsi que promouvoir l’accès aux services de soutien psychosocial et de la santé mentale, en encourageant les survivants dans la communauté à cherchcer de l’aide et à utiliser les ressources disponibles », a-t-il précisé, tout en remerciant leur partenaire « Un trust funde vaw » pour l’appui financier qui a rendu cette activité possible.
La séance a permis à 20 femmes défenseures des droits humains de partager leurs expériences et de trouver du réconfort ensemble. Elle a été animée par deux psychologues. Cette séance de thérapie a été organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme 2025 sous le thème: « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». ACP/