Goma, 10 décembre 2024( ACP).- Les mamans vendeuses des chaussures usagers au marché prospérité, en ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont décerné lundi un trophée au maire, a appris l’ACP mardi de source administrative.
« les mamans appelées de gagne-petit, vendeuses des chaussures et des sacs à mains, vous décernent ce trophée en signe d’encouragement pour le travail que vous abattez au jour le jour de traque des bandits urbains » , a indiqué, Mme Hortense Bayongwa, coordinatrice de ce marché et qui encadre ces mamans pour la survie de leur familles respectives.
Selon elle, « nous implorons notre Dieu qu’il vous accorde la sagesse et l’intelligence pour mener à bon port la ville de Goma. Toutefois nous avons un panier des requêtes à vous présenter, en rapport avec le hangar et les dépôts d’entreposage des marchandises étant trop exigus, alors que le nombre de nos membres augmente chaque jour ».
Pour sa part, l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, a réagi à chaud à cette surprise agréable. « C’est vraiment une surprise agréable. Au nom du gouverneur militaire, le général major Peter Chirimwami Nkuba, et au nom de notre Dieu, je vous remercie beaucoup. accompagnez nous. C’est vraiment un acte de reconnaissance et de réconfort. Serrez nous les coudes, pour que le calme soit rétablie dans la ville de Goma ».
Avant de leur signifier qu’elles ont été inspirées en donnant le nom du marché » prospérité « . Vous avez la conviction que ce marché sera bien construit dans l’avenir.
La mairie de goma va vous accompagner.
Dans l’interview, le maire a été émerveillé d’innovation de ces mamans vendeuses.
« je ne pouvais pas s’imaginer l’innovention dans le domaine qui est le leur. Sincèrement, sont des dames courageuses, positives qu’il faudra encourager, accompagner et faire mieux qu’aujourd’hui » a-t-il souligné. Avant de montrer que ce geste posé par ces mamans n’est pas une fraterie, plutôt, c’est vaccin pour nous dire que, faites mieux que ça.
Donc nous devons ensemble stabiliser la sécurité, parce que l’on ne peut parler développement, prospérité, s’il n’y a pas la sécurité comme sous-bassement. Elles vont aussi constituer une classe de renseignement pour démanteler le dernier réseau des bandits à main armée. Vraiment une passerelle de collaboration, à l’instar des poissons dans l’eau.
Des deux prix décernés dans les jours d’affilée au maire au regard de sa détermination dans les secteurs d’assainissement de la ville, insécurité environnementale et de la sécurité, insécurité classique. ACP/C.L.