Goma: table-ronde des femmes et filles sur le climat

Goma, 14 août 2024 (ACP).- Une table-ronde s’est tenue mercredi à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, en faveur des femmes et jeunes filles afin d’appuyer leur participation dans la gestion de la crise climatique, a-t-on appris des organisateurs.

« L’impact de cette activité se mesure de compréhension et d’adaptation des femmes et filles face aux crises climatiques mais aussi à leur implication dans les mécanismes de prévention des crises climatiques au niveau provincial », a déclaré Gratias Kibanja, directrice de l’Asbl « Whadi« .

Selon l’organisation, l’objectif est de mobiliser les femmes et filles à s’impliquer dans l’investissement agro-alimentaire, de jouer leur rôle en faveur de la justice climatique et de renforcer la mitigation des conséquences des crises climatiques, la vulnérabilité des femmes et filles à travers la résilience verte et le pouvoir économique des femmes et filles déplacées internes.

« Le Renforcement des capacités techniques et l’opérationnalisation d’un mécanisme communautaire des femmes pour la prévention, l’alerte et la protection de l’environnement dans la ville de Goma et ses environs sont parmi les visées de cette formation », a-t-elle indiqué.

Des échanges d’expériences ont été partagés par des écologistes femmes et filles. Les participants se sont exprimés en démontrant qu’elles ne sont pas seulement victimes des changements climatiques mais également elles sont en même d’agir activement et efficacement et promouvoir les méthodes d’adaptation et d’atténuation. Cette table ronde s’est clôturée par une série des questions-réponses. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet