Kinshasa, 24 mai 2024 (ACP).- Le rôle des organisations de la société civile dans la gouvernance des ressources forestières a été examiné, jeudi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un atelier. « Cette rencontre nous a permis d’intensifier le rôle que jouent les organisations de la société civile dans la gouvernance des ressources forestières. C’est essentiellement pour amener les gouvernements, le secteur privé et les autres acteurs à rendre compte afin d’assurer la transparence, la responsabilité et la lutte contre la corruption dans le secteur forestier », a déclaré Maribé Mujinga, directeur Cheffe de service de la Cellule de contrôle et vérification au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Dans cette surveillance forestière appelée autrement ‘’observation indépendante des forêts (OIF)’’, a-t-elle dit, la RDC dispose d’un arsenal politico-juridique dans le but de déterminer le cadre dans lequel les activités de gestion forestière doivent être menées. Pour Étienne Kaisin, représentant du Programme de gestion durable des forêts en forêts (PGDF/RDC), cet atelier a permis de évaluer l’état du soutien financier à l’observation indépendante de forêt et analyser la structuration et la consolidation du rôle de l’observation indépendante des forêts en RDC.
La société civile congolaise a laissé entendre que le suivi indépendant a été largement financé et appuyé par des systèmes d’appui financier bilatéraux et multilatéraux, mais ce soutien reste sporadique pour assurer la stabilité et le déploiement, à long terme, de l’OIF dans le bassin du Congo. Financé par le Service forestier des États-Unis d’Amérique (USFS), cet atelier a été organisé par le Programme de gestion durable des forêts du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers la cellule de contrôle et vérification.ACP/