Kinshasa, 10 septembre 2023 (ACP).- La gratuité de l’enseignement est un système important à mettre en œuvre dans tous les Etats en vue de former des personnes qualifiées pour leur progrès social, a appris l’ACP dimanche au cours d’une réunion tenue dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« La formation permet aux enfants comme aux vieux de se mettre à l’abri de la marginalisation de la société, car, en cas d’analphabétisme et d’illettrisme, la société ne connaitra pas de progrès social. Nous aurons plutôt des personnes prêtes à rejoindre la rue, en semant la terreur et la désolation, en volant les biens et en violant les filles et même les épouses d’autrui », a indiqué la modératrice de cette rencontre, Naomi Maboyo.
« L’analphabétisme et l’illettrisme entrainent très souvent la pauvreté. Cette dernière est souvent traduit par l’incapacité pour les personnes adultes à accéder aux soins de santé convenables », a ajouté Mme Maboyo, avant de souligner que cet état de chose peut entrainer à l’auto médication dangereuse ainsi qu’au recours aux charlatans tradi-praticiens qui administrent des soins, souvent, au moyen des médicaments non reconnus.
« Les illettrés peuvent avoir de la peine à se faire soigner convenablement à cause de la pauvreté qui les caractérisent et, partant, de l’incapacité à accéder aux couteux soins de santé valables et bien suivis par des spécialistes en médecine moderne », a-t-il dit. ACP/KHM