Kinshasa, 10 septembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la reconnaissance au rang des journalistes Martyrs de la liberté de presse a été sollicité samedi auprès du Chef de l’Etat lors d’une conférence en ligne organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo par un groupe d’activistes des droits humains.
« Le Groupe de plaidoyer- justice pour Franck Ngyke a sollicité auprès du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, la reconnaissance au rang des journalistes Martyrs de la liberté de la presse. Avec l’avènement du nouveau régime qui prône l’État de droit et le concours de nos avocats, nous pourrions demander la réouverture des procès de Franck Ngyke et des autres journalistes assassinés en RDC », a déclaré la militante des droits des femmes et filles, Grâce Israëlla Kangundu Ngyke.
Elle a fait savoir : « pour couronner leur lutte pour la vérité, le gouvernement pouvait ériger un monument, comme il en existe pour les musiciens, en mémoire de ces journalistes qui sont tombés sous la plume afin que leurs souvenirs soient commémorés le 2 novembre de chaque année consacré, au niveau international ».
Rappelons que le journaliste au quotidien ‘’La Référence Plus’’, Franck Ngyke et son épouse ont été tués dans la nuit du 2 au 3 novembre 2005 à Kinshasa.
Il est parmi les 3 seulement, dont Bapuwa Muamba et Serge Maheshe, sur les 21 journalistes assassinés en RDC, à avoir bénéficié d’un procès dont les verdicts demeurent controversés. Et depuis toujours, le Congo-Kinshasa est surclassé en matière des droits et de la liberté de la presse. Au dernier classement publié en mars 2023, la RDC se positionne à la 124ième place sur 180 pays du monde. En quatre(4) ans, le pays a gagné 30 places dans ce classement qui est le baromètre mondial de la démocratie. ACP / KHM