Guerre à l’Est : les femmes des militaires du Kasaï-Oriental s’insurgent contre les tueries

Mbujimayi, 16 février 2024 (ACP). – Les femmes des militaires et policiers de la province du Kasaï Oriental (au centre de la RDC), disent non à la guerre à l’Est du pays, à travers une marche de colère organisée ce vendredi depuis le camp militaire N’Sele pour chuter au gouvernorat de province, habillées en noir, main sur la bouche et doigts pointés sur la tête, où elles ont remis le mémorandum, après lecture, à l’autorité provinciale sous un soleil accablant du midi.

« Nous dénonçons avec toute dernière énergie, les massacres de nos mères, nos fils et nos filles, bref , tous nos compatriotes victimes de cette agression et nous disons non à la guerre, car nous sommes fatiguées de voir couler le sang des innocents pendant plus de deux décennies », a dit la représentante de circonstance de l’Association des femmes de policiers du Congo (EPC), section du Kasaï Oriental, lors de la lecture du mémorandum.

Et de renchérir,

« Nous venons exprimer notre profonde tristesse et notre mécontentement au sujet des tueries de nos maris à l’est de notre pays la RDC, à la suite de la guerre injuste nous imposée par le M23 et ses alliés sous couvert du Rwanda ». 

Dans ce mémo, les femmes réitèrent le soutien aux efforts du Président de la République, Chef de l’État, commandant suprême des Forces armées et de la Police nationale congolaise, pour la pacification et la restauration de l’autorité de l’État à Ituri et au Nord-Kivu, particulièrement occupé par les rebelles du M23 et ses alliés.

Pour sa part, Mme le gouverneur de province par intérim, Julie Kalenga Kabongo a dans sa réponse au mémo, salué cet acte de colère. « Je promets mon accompagnement dans toutes les démarches pour la stabilisation de la paix dans notre pays », a-t-elle souligné.

« Je vous remercie beaucoup. Nous tous, les agents de la sécurité, et moi le gouverneur ai, nous sommes derrière vous. Nous vous accompagnons, nous vous soutenons pour qu’ensemble, vos maris et nous, puissions vaincre la guerre qui est dans notre pays. Je vous prie d’être unies avec vos maris et nous, pour que nous soyons un », a déclaré Julie Kalenga Kabongo, gouverneur ai de la province du Kasaï Oriental. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet