Kasaï Oriental : une pénurie d’eau potable observée à Mbujimayi

Mbujimayi, 16 février 2024 (ACP).- La ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, province située au centre de la République démocratique du Congo, connait depuis trois jours, une pénurie d’eau potable, poussant ainsi des ménagères, jeunes filles et garçons, basins et bidons de 20 litres à la main, à chercher cette denrée vitale dans des quartiers encore rarement desservis par la REGIDESO et les puits de forage.

« Durant plus de trois jours, nous connaissons une crise sans nom de l’eau qui ne coule pas aux robinets dans plusieurs quartiers de la ville de Mbujimayi. Nous sommes alors obligés de sortir avec les enfants à la recherche de cette denrée vitale que nous achetons jusqu’à 1500FC le bidon de 20 litres au lieu de 500FC auprès des revendeurs, sous prétexte qu’ils vont la puiser aux bornes fontaines de l’Association des usagers de réseaux d’eau potable », rapportent un groupe de ménagères épuisées par la marche.

Certaines femmes affirment avoir passé nuit dans les environs des bornes fontaines pour être servies en première position, tandis que d’autres indiquent avoir résolu de se servir de l’eau des rivières avec tous les risques d’être infectées par des maladies d’origine hydrique. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet